L’Africa Sports est ressuscité. En effet, les Aiglons retrouvent la Ligue 1 après 3 ans passés au purgatoire. Ils le doivent à Yamoussoukro FC qui a puni ISCA, le mercredi 26 juin 2024, au terme du match à rejouer de la 22e et dernière journée de la Ligue 2 dans la poule A (1-0). L’unique réalisation de Timité Papis (18e) a suffi pour faire le bonheur des Vert et Rouge.
Une fin de saison rocambolesque pour l’équipe du président Kuyo Téa Narcisse et celle de Coulibaly Ahmed Rassoul qui sont passées par toutes les émotions ! D’abord elles ont dû attendre des semaines avant de jouer cette dernière journée à cause de plusieurs litiges.
Ensuite, c’était à ISCA de jubiler et de célébrer sa montée en Ligue 1 le vendredi 14 juin dernier sur la pelouse du stade du Lycée Scientifique de Yamoussoukro après sa victoire polémique sur l’équipe locale (2-0) alors que l’Africa Sports se faisait accrocher par l’US Tchologo (0-0).
Et comme si les dieux du football avaient décidé de faire renaître Pierre Mariotti et ses poulains, la victoire d’ISCA est annulée suite à une faute d’arbitrage de Zohou Konan Charles. La Commission d’Ethique et de Discipline et celle de Recours décident ensemble de faire rejouer le match. C’était la revanche tant attendue par Yamoussoukro FC pour envoyer les « Lions » en enfer.
Cette courte victoire fait donc l’affaire de l’Africa Sports qui maintient sa position en tête du classement avec 47+17 contre 44 points +18 pour ISCA. Les Aiglons retrouvent ainsi la Ligue 1 après avoir échoué en 2022 face au Stade d’Abidjan (1-2) et la saison dernière après sa défaite surprise face à Agir de Guiberoua (2-3).