Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands tournois de judo en Afrique, l’Abidjan African Open couplé à la Coupe d’Afrique des Cadets et Juniors a tenu toutes ses promesses pour son « 2e acte » disputé ce week-end au Palais des Sports du 06 au 09 juin 2024.
Comme l’année dernière, ce tournoi a été un succès. L’engouement fut total avec plus de 5000 spectateurs durant les 4 jours. Mais surtout avec la présence de nombreuses personnalités dont le Ministre des Sports Silas Metch, le président de l’Union Africaine de Judo (UAJ), Siteny Randrianasoloniako, le Général Lassana Palenfo…
En termes de participants, « Abidjan » a encore réuni plus de 300 participants issus des 5 continents…
En termes de spectacle, le public a été servi. Notamment lors des finales. L’on peut citer le face-à-face entre l’argentaine, Perasan Kelsy et la paraguayenne, Narvaez Gabriela remporté par la championne argentine des -48 kg. Chez les -57 kg Dames, la Portugaise Monteiro Telma a démontré qu’elle tient « encore la route » malgré ses 38 ans en dominant en finale la Nigériane Udeze Amara…
Que retenir de la prestation globale des Ivoiriens. Au niveau de la Coupe d’Afrique des Cadets, la Côte d’Ivoire s’est taillé la part du lion avec 16 médailles dont 6 en Or. Chez les Juniors, les jeunes tireurs ivoiriens ont aussi fait la loi en décrochant la première place avec 14 médailles dont 5 en Or. Au niveau de l’Open, au moment où mettions cet article sous presse, la Côte d’ivoire totalisait 4 médailles dont une en Or et 3 de Bronze.
« Il n y a absolument rien à dire. La Côte d’Ivoire a, de nouveau, réussi le pari de l’organisation », a félicité le Directeur sportif en chef de l’UAJ, Kingué Alain Christian.