Les Eléphants basketteurs sont attendus du 2 au 7 juillet 2024 à Porto Rico pour le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO). En préparation en Espagne, les vice-champions d’Afrique sont confrontés à d’énormes difficultés de plusieurs ordres. En effet, selon le président de la FIBB, Moussa Diarra, la Côte d’Ivoire ne pourra pas bénéficier de ses joueurs NBA que sont Mo Bamba et Ismaël Kamagaté. Aussi que Kevin Yebo, qui évolue en première division allemande. Raison.
« Une nouvelle règle FIBA entrée en vigueur en mai dernier autorisant les nouveaux joueurs ayant changé de nationalité sportive à attendre 45 jours avant d’être autorisés à jouer pour leur pays », a révélé le parton de la FIBB lors de son échange avec la presse locale et internationale, ce mercredi 26 juin 2024.
Face à cet état de fait, Moussa Diarra a utilisé la voie de recours auprès de FIBA dont la décision finale est attendue dans les jours à venir. A côté de ces cas purement administratif, Matt Costello a mis en veilleuse sa sélection pour des raisons familiales.
« Matt Costello ne pourra pas être au TQO. Il a fait une grosse saison avec son club. Il a décidé de prendre un temps de repos afin de se consacrer à sa famille », a précisé Moussa Diarra. Reste les options, Alex Poythress et Deon Thompson pour renforcer l’équipe.
Autres sujets débattus : le financement de ce Tournoi Qualificatif Olympique. A ce niveau, le premier responsable de la FIBB a été formel. Les Eléphants n’ont pas bénéficié d’un seul kopek de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la campagne du TQO. Qui va coûter 319 millions FCFA.
« C’est vrai que nous avons d’excellents rapports avec le ministre actuel. Mais, pour notre campagne du TQO, on a encore rien reçu de l’Etat. On a pris beaucoup de choses en charge», a indiqué le président de la FIBB. Qui a profité pour remercier le Comité National Olympique (CNO-CIV) pour son soutien financier à hauteur de 22 millions FCFA.