Le Députe-Maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba peut se satisfaire d’avoir initié le Êlê Festival, qui est devenu, aujourd’hui un évènement incontournable dans la région du Sud-Comoé. Cette année, les organisateurs ont mis la barre très haute, au point d’atteindre la barre de 45 milles festivaliers et en prime une présence exceptionnelle des hautes autorités de la Côte d’Ivoire avec à leur tête, Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale, Eugène Aka Aouélé, président du CESEC, Kouassi Kobenan Adjoumani, Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que des têtes couronnées de la région du Sud-Comoé.
« En huit ans ÊLÊ Festival a donné de la visibilité à Adiaké, ÊLÊ a permis à Adiaké d’accueillir des personnes qui n’y seraient jamais venues sans pareil prétexte. ÊLÊ Festival est une vraie vitrine pour notre commune qui commence à en voir de réelles retombées en matière de dynamisme des activités économiques en général et de celles liées au tourisme et à l’hôtellerie en particulier », a déclaré le dynamique maire d’Adiaké. Hien Sié Yacouba a profité pour inviter les opérations économiques à investir dans sa commune en pleine expansion. « Beaucoup d’autres projets hôteliers sont en cours à Adiaké et le maire que je suis tient d’ores et déjà à remercier les promoteurs. J’invite également toutes celles et tous ceux qui ont en idée d’investir à Adiaké de se faire connaitre et nous les assurons d’avance de notre entière disponibilité à les accompagner », a-t-il conclu.
Concernant la compétition de pirogue, les Anges venus de Kacoukro ont démontré leurs grandes qualités de rameurs sur la lagune Aby pour s’offrir le 5e trophée du ëlê Festival d’Adiaké. Vainqueurs dans les courses individuelles Hommes, Quintuples Hommes et deuxièmes au Trinum relais, les rameurs de Kacoukro ont logiquement occupé la première du classement général avec 410 points. Ils ont devfant de 20 points, leur rival de Tchéléwé sport d’Angboudjou qui a récolté 390 points. La 3e place du podium est revenue aux AS de Assouindé avec 355 points. « Nous sommes très heureux. Nous avons remporté la compétition trois fois d’affilée, avant de perdre le trophée lors de la 6e édition. Nous sommes fiers d’avoir gagné pour notre village », s’est réjoui Gbankou Gnakou Éric, le capitaine des Anges de Kacoukro.
Ce sont donc 22 autres équipes qui ont compéti contre les Anges de Kacoukro lagune, qui ont empoché une enveloppe globale de 3 millions FCFA. Ouvert le mercredi 26 juin, Elê Festival a été aussi l’occasion de célébrer l’excellence et de mettre en valeur le riche patrimoine culturel du peuple Bétibé d’Adiaké. C’est ainsi que le maire Hien Sié Yacouba a récompensé les meilleurs élèves des classes de troisième et terminale ainsi que les lauréates du concours miss mathématiques. A côté de cela, le comité d’organisation d’Êlê festival a fait don de matériel biomédical à la maternité de l’hôpital général d’Adiaké.