Les 8es des finales ont donné leurs verdicts. Vainqueur de l’Autriche (2-1), la Turquie tentera de se payer le scalp des pays Bas. Tandis que le Pays hôte, l’Allemagne qui s’est joué du Danemark (2-0) croisera le fer avec un gros bras, l’Espagne. Tombeur de la Belgique (1-0), la France sera sur le chemin du Portugal de Cristiano Ronaldo. De son côté, l’Angleterre sera à l’épreuve de la Suisse.
Ces duels sont prévus pour ce week-end. Mais avant, un petit tour d’horizon.
L’Angleterre
L’Angleterre n’a pas été au meilleur de sa forme dans le groupe C, mais elle a tout de même terminé en tête de son groupe et reste invaincue. Des attaquants comme Jude Bellingham, Harry Kane et Phil Foden ont fait preuve de génie lors des trois matchs. Le retourné acrobatique de Bellingham a forcé la prolongation lors du huitième de finale contre la Slovaquie, avant que Kane ne marque le but de la victoire de la tête, mais l’entraîneur Gareth Southgate sait que ses meilleurs joueurs doivent être plus réguliers s’ils veulent être à la hauteur de leur réputation d’avant-finale.
Vainqueur du groupe C
1-0 contre la Serbie (Gelsenkirchen, 16 juin)
1-1 contre le Danemark (Francfort, 20 juin)
0-0 contre la Slovénie (Cologne, 25 juin)
1/8 de finale
2-1 a.p. contre la Slovaquie (Gelsenkirchen, 30 juin)
Quart de finale
Contre la Suisse (Düsseldorf, 6 juillet, 16h00)
La France
La France n’a pas réussi à terminer en tête de son groupe pour la première fois depuis l’EURO 2012, après une victoire difficile contre l’Autriche et des nuls contre les Pays-Bas et la Pologne. Les Bleus restent toutefois invaincus et Kylian Mbappé a marqué sur penalty lors de leur dernier match du Groupe D avant de s’imposer face à la Belgique en huitièmes de finale. Didier Deschamps aura pour objectif d’atteindre une sixième finale majeure avec son pays. Il a participé à une finale de Coupe du monde et à un EURO en tant que joueur et a disputé deux finales de Coupe du monde et une finale d’EURO en tant qu’entraîneur.
Groupe D :
1-0 contre l’Autriche (Düsseldorf, 17 juin)
0-0 contre les Pays-Bas (Leipzig, 21 juin)
1-1 contre la Pologne (Dortmund, 25 juin)
1/8 de finale
1-0 contre la Belgique (Düsseldorf, 1er juillet)
Quart de finale
Contre le Portugal (Hambourg, 5 juillet, 19h00)
L’Allemagne
Les hôtes ont débuté la compétition avec brio, en enthousiasmant le public munichois avec une superbe victoire 5-1 contre l’Écosse. Une victoire acharnée contre la Hongrie a suivi à Stuttgart, et bien qu’ils aient été menés par la Suisse lors de leur dernier match du Groupe A à Francfort, une égalisation de Niclas Füllkrug dans le temps additionnel a permis aux hommes de Julian Nagelsmann de terminer en tête de leur groupe et de rester invaincus avant les huitièmes de finale, où ils ont battu le Danemark relativement facilement. L’attaquant Jamal Musiala a particulièrement impressionné, marquant trois fois en quatre apparitions.
Vainqueur du groupe A
5-1 contre l’Écosse (Munich, 14 juin)
2-0 contre la Hongrie (Stuttgart, 19 juin)
1-1 contre la Suisse (Francfort, 23 juin)
1/8 de finale
2-0 contre le Danemark (Dortmund, 29 juin)
Quart de finale
Contre l’Espagne (Stuttgart, 5 juillet, 16h00)
Pays- Bas
Les Pays- Bas ont connu un début de match mitigé, avec une belle remontée contre la Pologne, suivie d’un match nul 0-0 contre la France, avant de s’incliner 3-2 face à l’Autriche, qui leur a permis de se qualifier comme l’une des meilleures équipes classées troisièmes. Ils ont cependant fait un travail facile en huitièmes de finale, en battant facilement la Roumanie 3-0 dans un match où ils ont montré à quel point ils peuvent être dangereux. Cody Gakpo a particulièrement brillé, en marquant trois buts en quatre apparitions jusqu’à présent.
Groupe D :
2-1 contre la Pologne (Hambourg, 16 juin)
0-0 contre la France (Leipzig, 21 juin)
2-3 contre l’Autriche (Berlin, 25 juin)
1/8 de finale
3-0 contre la Roumanie (Munich, 2 juillet)
Quart de finale
Contre la Turquie (Berlin, 6 juillet, 19h00)
Le Portugal
Le Portugal a remporté sa dernière victoire contre la Tchéquie, suivie d’une victoire écrasante contre la Turquie, ce qui a permis au pays de se mettre en route en Allemagne. Roberto Martínez a ensuite eu le luxe de pouvoir faire tourner son équipe contre la Géorgie, dans un match qu’il pouvait se permettre de perdre, ce qu’il a fait. La Seleção a eu peur lorsque la Slovénie l’a emmenée aux tirs au but en huitièmes de finale, avant que le gardien Diogo Costa ne fasse preuve d’héroïsme en arrêtant les trois tirs au but lors de la séance de tirs au but pour sceller une victoire 3-0. Cristiano Ronaldo n’a pas encore ouvert son compteur dans le tournoi, alors qu’il tente de marquer lors de six éditions consécutives.
Groupe F :
2-1 contre la Tchéquie (Leipzig, 18 juin)
3-0 contre la Turquie (Dortmund, 22 juin)
2-0 contre la Géorgie (Gelsenkirchen, 26 juin)
Huitièmes de finale
0-0 contre la Slovénie, a.p., victoire du Portugal 3-0 t a-b (Francfort, 1er juillet)
Quart de finale
Contre la France (Hambourg, 5 juillet, 19h00)
L’Espagne
La Roja a débuté cet EURO en grande forme, remportant ses quatre matches et inscrivant neuf buts au passage, encaissant son premier but de la phase finale lors du succès 4-1 contre la Géorgie. L’ailier Lamine Yamal a marqué l’histoire en devenant le plus jeune joueur de l’histoire de l’EURO contre la Croatie, tandis que l’attaquant Álvaro Morata est désormais le troisième meilleur buteur du tournoi après avoir inscrit son septième but lors du même match. L’Espagne deviendrait la première équipe à remporter quatre titres de l’EURO si elle s’imposait en Allemagne.
Vainqueur du groupe B
3-0 contre la Croatie (Berlin, 15 juin)
1-0 contre l’Italie (Gelsenkirchen, 20 juin)
1-0 contre l’Albanie (Düsseldorf, 24 juin)
1/8 de finale
4-1 contre la Géorgie (Cologne, 30 juin)
Quart de finale
Contre l’Allemagne (Stuttgart, 5 juillet, 16h00)
Suisse
Invaincue lors de ses trois matches de groupe, la Suisse a ajouté de l’éclat à son tournoi jusqu’à présent avec une victoire impressionnante sur l’Italie, tenante du titre, en huitièmes de finale. Après avoir battu les Azzurri après avoir été à quelques instants de battre l’Allemagne, pays hôte, dans le groupe A avant une égalisation de dernière minute de Niclas Füllkrug, la Nati n’aura peur de personne et pourrait commencer à rêver d’un tout premier titre international majeur.
Deuxième du groupe A
3-1 contre la Hongrie (Cologne, 15 juin)
1-1 contre l’Écosse (Cologne, 19 juin)
1-1 contre l’Allemagne (Francfort, 23 juin)
1/8 de finale
2-0 contre l’Italie (Berlin, 29 juin)
Quart de finale
Contre l’Angleterre (Düsseldorf, 6 juillet, 16h00)
La Turquie
LaTurquie a commencé par remporter l’un des matchs les plus divertissants du tournoi, en éliminant la Géorgie à Dortmund dans un match qui avait tout pour lui. Elle a ensuite été battue par le Portugal dans le même stade, mais l’équipe de Vincenzo Montella a ensuite réussi à sortir indemne de son troisième match contre la République tchèque, réduite à dix, en s’imposant en fin de match grâce à Cenk Tosun. Un autre thriller a suivi en huitièmes de finale à Leipzig, lorsque deux buts de Merih Demiral et un arrêt étonnant de Mert Günok dans la dernière minute ont permis à la Turquie de se qualifier pour son troisième quart de finale de l’EURO, aux dépens de l’Autriche.
Deuxième du groupe F
3-1 contre la Géorgie (Dortmund, 18 juin)
0-3 contre le Portugal (Dortmund, 22 juin)
2-1 contre la Tchéquie (Hambourg, 26 juin)
Calendrier des quarts de finale
Espagne vs Allemagne (Stuttgart, 5 juillet, 18h00)
Portugal vs France (Hambourg, 5 juillet, 21h00)
Angleterre vs Suisse (Düsseldorf, 6 juillet, 18h00)
Pays-Bas vs Turquie (Berlin, 6 juillet, 21h00)