La Confédération africaine de football (CAF) procédait ce jeudi au tirage au sort des deux premiers tours de la Coupe de la CAF version 2024-2025.
52 équipes issues de 41 pays sont en lice cette année. L’une des affiches du premier tour mettra aux prises le Racing Club d’Abidjan, récent vainqueur de la Coupe de Côte d’Ivoire, aux Marocains de l’Union Touarga Sports, surprenant 4e du dernier exercice de Botola.
12 équipes sont quant à elles exemptées du premier tour mais déjà fixées sur leurs potentiels adversaires du deuxième tour. Ainsi, le tenant du titre, Zamalek, hérite d’un tirage très abordable avec le vainqueur de Kenya Police FC-Ethiopian Coffee. Finalistes malheureux, les Marocains de la RS Berkane partiront aussi favoris face au vainqueur de la confrontation entre El-Kanemi Warriors Football Club (Nigeria) et Dadje FC (Bénin). Eliminée en demi-finales sur fond de polémique exatrasportive, l’USM Alger en découdra elle avec le Stade Tunisien ou les Sud-Soudanais de Jamus FC. Les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas feront face aux Togolais de l’AS Kozah ou à l’AS Fan (Niger), tandis que les Congolais de l’AS Vita Club, entraînés par Abdeslam Ouaddou, affronteront le vainqueur de Hotspurs FC (Eswatini)-Stellenbosch FC (Afrique du Sud).
A signaler aussi le duel entre Hafia FC (Guinée) et Rahimo FC ou EFO (Burkina Faso) au premier tour et celui éventuel entre le Stade Malien et Fovu de Baham au deuxième tour si les Camerounais battent Paynesville FC (Liberia).
Le premier tour aura lieu du 16 au 18 août (aller) et du 23 au 25 août (retour), et le deuxième tour du 13 au 15 septembre (aller), et du 20 au 22 septembre (retour). Les play-offs ayant été supprimés par la CAF depuis l’an passé, les 16 qualifiés du deuxième tour accéderont directement à la phase de groupes.
Source Afrik-foot