Avant la fête au Racing Club (RCA) ce dimanche à Yopougon, le président Cissé Souleymane dresse le bilan de la saison qui vient de s’achever et dévoile les objectifs des Lions de Yopougon pour l’exercice à venir. « Nous voulons réaliser le doubler Coupe-Championnat et faire une bonne campagne africaine », prévient-il.
Quel bilan tirez-vous de la saison qui vient de s’achever ?
Le bilan est positif parce que sur 30 matches de championnat, nous avons enregistré 14 victoires pour 9 nuls et 7 défaites. Nous avons inscrit 41 buts. Ce qui fait de nous la deuxième meilleure attaque du championnat. Nous avons encaissé 27 buts. C’est la troisième meilleure défense de la saison. Notre joueur Kanté Abdoulaye a inscrit 15 buts et est en concurrence avec Bedi Guy du FC San Pedro pour le titre de meilleur buteur du championnat.
Quels sentiments vous animent après cette saison 2024 marquée par une troisième place et le trophée de la Coupe nationale ?
Ce sont des sentiments de fierté même si je pense qu’on aurait pu faire le doublé avec le titre de champion. A chaque victoire, je pensais à la population de Yopougon. Je lui dédie cette saison ainsi qu’à tous les soutiens du club, aux joueurs, à leurs familles, au staff et aussi à ma famille.
Qu’est-ce qui, selon vous, vous a fait perdre le titre ?
Le titre était à notre portée jusque dans les huit derniers matches de la saison où on a trébuché en négociant mal ce dernier virage. Sinon, on avait les moyens de réaliser le doublé coupe-championnat.
N’est-ce pas la pénalité que vous avez prise face à Bouaké FC qui vous a coûté le titre ?
Les trois points perdus face à Bouaké FC font partie des huit derniers matches dont je parlais tantôt. C’est un incident regrettable qu’on ne veut plus voir se répéter. C’était le fruit de la frustration pour les jeunes gens. Les joueurs n’ont pas voulu ressortir des vestiaires pour reprendre le match parce qu’ils craignaient pour leur sécurité.
Quels sont les grands axes de la saison à venir ?
A court terme, c’est le championnat 2024-2025 qui sera âprement disputé. On n’a pas de prétention. On n’a que des ambitions. On va se battre encore pour essayer de faire mieux que la saison écoulée.
Que voulez-vous dire par faire mieux ?
L’objectif quand on a gagné la Coupe nationale, c’est de la conserver. Ensuite, aller chercher le titre qu’on a déjà eu il y a quelques années en arrière.
On a vu des équipes comme l’AS Tanda et le Séwé Sport de San Pedro dominer le championnat ivoirien avant de redescendre au purgatoire. Ne craignez-vous pas que le Racing emprunte le même chemin ?
Je ne sais pas ce qui s’est passé pour l’AS Tanda et le Séwé Sport de San Pedro. Mais sachez que le Racing n’est pas venu faire deux ou trois ans en Ligue 1 pour repartir en division inférieure. Nous comptons durer dans l’élite du football ivoirien et on fera tout pour y arriver.
Vous avez des joueurs qui seront forcément convoités. Allez-vous les empêcher de partir à cause de la Coupe d’Afrique ?
Non. On ne bloquera pas les joueurs à cause de la Coupe d’Afrique. Si un joueur est sollicité et que les propositions conviennent au club et sont bonnes pour l’avenir du joueur, il partira. C’est à nous de nous réinventer pour aller à la conquête de l’Afrique.
Allez-vous donc recruter des joueurs expérimentés pour la Coupe de la Confédération ?
On ne va pas se dénaturer parce que nous avons notre ADN qui est la formation. Mais, on est en train de voir comment faire venir des joueurs expérimentés pour encadrer les jeunes en vue de faire un bon parcours dans cette compétition.
Sur quel stade allez-vous recevoir vos matches de Coupe d’Afrique ?
Nous n’avons pas encore de réponse claire sur le lieu où nous allons recevoir nos matches de Coupe d’Afrique. Mais, ça ne saurait tarder puisque les discussions sont en cours.
Comment avez-vous réussir à mobiliser la population de Yopougon autour du Racing ?
Cette année, j’ai pris mon bâton de pèlerin pour faire le tour de la commune en tant que fils de Yopougon. Et cela à porter ses fruits puisque nous avons mobilisé 50.000 supporters cette saison pour nos matches.
Quelle relation le Racing entretient-il aujourd’hui avec la mairie de Yopougon ?
Il faut savoir qu’on n’a jamais été soutenu par la mairie. Mais cette année, le maire Adama Bictogo a promis de nous accompagner. Il faut reconnaître que la mairie montre aujourd’hui de très bonnes dispositions pour le RCA. La preuve, le maire était présent à Bouaké lors de la finale de la Coupe nationale pour vivre le match avec nous. Après cela, il nous a retrouvés dans les vestiaires pour féliciter toute l’équipe. Quand nous sommes revenus à Abidjan, il m’a reçu à la mairie avec tous les honneurs. Il m’a ensuite reçu chez lui à la maison. Cela pour vous dire que la mairie est prête à nous accompagner.
Tout le monde n’a pas les moyens d’aller suivre vos matches au Stade.
Que comptez-vous faire pour rapprocher davantage le Racing de la population de Yopougon ?
La saison à venir, on va très souvent s’entraîner au Complexe de Yopougon pour rapprocher plus l’équipe de la population. On va donc alterner nos séances d’entraînement entre le Complexe et notre camp de base.
Avez-vous une politique pour organiser et fidéliser les supporters ?
A partir de la saison prochaine, il y aura des cartes de membres. Les cartes ultras espoirs qui couteront 5000 francs CFA, les cartes ultras seniors à 10000 francs. Il y aura aussi les cartes ultras gold à 60.000 francs et enfin la carte ultra VIP à partir de 200.000 francs.
Quel est votre plus grand rêve pour le Racing ?
Mon plus grand rêve c’est d’offrir un stade au Racing à Yopougon pour recevoir ses matches. Et je ferai tout pour que ce rêve se réalise. On va toucher des personnes, des entreprises, des partenaires pour que Yopougon ait son stade. On va aussi acheter un terrain de 15 hectares pour mettre en place notre équipe féminine.
Qu’en est-il du centre qui est en construction ?
Le centre de vie et d’entraînement est un gros chantier. La partie terrain est terminée. Elle comprend cinq terrains d’entraînement pour les différentes catégories. C’est-à-dire de la catégorie des U13 aux séniors. La partie bâtiment est en cours de construction. Deux bâtiments sont sortis de terre. C’est près de deux cent lits par pallier sur cinq étages. On va la pousser au maximum pour essayer de finir le plutôt possible.
Qu’en est-il du partenariat du Racing avec l’OGC Nice ?
Ce qui reliait le Racing Club d’Abidjan à l’OGC Nice était un partenariat humain que nous avons lié avec l’ancien président qui était un ami. Aujourd’hui, la vision de la nouvelle direction ne va pas avec notre manière de voir les choses. On ne peut pas rester en France et vouloir diriger le RCA. Non, les choses ne fonctionnent pas comme ça. On va se concentrer sur d’autres partenaires plus humains.
Quel est votre message à l’endroit de la population de Yopougon pour les prochaines batailles ?
C’est le moment de lui dire merci parce qu’elle s’est mobilisée, elle a été présente. Elle a répondu présente à l’appel du fils de la commune, au projet sportif communal. Je leur donne rendez-vous l’année prochaine pour la saison qui arrive bientôt. Je leur demande de se mobiliser encore davantage pour qu’on puisse aller choquer le football africain.