Le football est un sport qui se joue à 11… et à la fin, c’est l’Argentine qui l’emporte. Les coéquipiers de Lionel Messi ont remporté hier la Copa America contre la Colombie grâce à un but de Lautaro Martinez au bout des prolongations. Après la Copa América en 2021 et la Coupe du monde en 2022, les Argentins se sont offert un triplé historique, que leurs supporters n’ont pas manqué de célébrer.
Après 124 minutes de souffrances, c’est la libération et l’explosion de joie dans ce bar du centre de Buenos Aires, rapporte notre correspondant, Théo Conscience. L’Argentine vient de remporter sa 16ème Copa America. C’est sa 16e Coupe de l’Amérique et surtout, elle l’avait déjà emporté en 2021 et s’était approprié la Coupe du monde au Qatar en 2022. Quand les Argentins transforment à leur profit la prophétie du buteur britannique Gary Lineker lors de la Coupe du monde de 1990 : « le football se joue à 11 contre 11 mais au final c’est l’Allemagne qui gagne »
Ivan, le visage barbouillé de bleu ciel et blanc, est aux anges. « C’est magnifique, c’est magnifique de voir un football comme celui-ci, de voir autant de finales, autant de victoires et autant d’harmonie dans le football, c’est sensationnel ! »
D’autant plus sensationnel que les Argentins ont eu peur, notamment à la 66e minute, quand Lionel Messi, blessé à la cheville, est sorti avant de fondre en larmes sur le banc de touche.
On a souffert, comme toujours, souffle Nacho, je ne sais pas pourquoi on souffre autant à chaque fois. A côté de lui, Esteban préfère retenir le triplé historique que l’Albicéleste vient de réaliser. « Après avoir gagné la dernière Copa America, la Coupe du monde, gagner de nouveau… Je ne pourrais pas être plus heureux »
Une joie collective, qu’Ivan, Nacho et Esteban vont partager comme à chaque fois avec des centaines de milliers Argentins au pied de l’Obélisque dans le centre de la capitale argentin