Parti à l’AS Saint-Etienne en 2019, au terme d’une saison époustouflante sous les couleurs de l’USC Bassam, Abdul Abass Koimizo Maïga est sur le point de signer son retour en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui âgé de 23 ans, celui qui avait été nommé « Meilleur Espoir » de la Ligue 1, discute depuis des semaines avec l’ASEC Mimosas. Sur recommandation des dirigeants mimos, il est même rentré de Saint-Etienne depuis près d’un mois et s’entraîne à Sol Béni.
Auteur de 22 matches avec la réserve des Verts, Abass Maïga, sauf revirement de dernière minute, devrait bien être Mimos dans quelques jours. « Effectivement on discute avec le Abass Maïga, concède un membre du staff technique des Jaune et Noir. C’est un joueur très intéressant. Les blessures et le Covid 19 ont perturbé sa progression à Saint-Etienne. Mais c’est un jeune joueur qui a tout son avenir devant lui. Il est animé d’un courage incroyable. C’est un grand bosseur, nous le constatons depuis qu’il est là. Il sait ce qu’il veut, où il veut aller.»
Abass Maïga est, en effet, décidé à rattraper le temps perdu. Le milieu de terrain vient à l’ASEC Mimosas pour se relancer, renouer le fil conducteur d’une carrière qu’on voyait prendre la tangente à son départ à Saint-Etienne. Mais qui a été contrariée par les blessures. Totalement rétabli, le frère cadet d’Habib Maïga (13 sélections avec la Côte d’Ivoire) a donc décidé de reculer pour mieux sauter. Et quel club autre que l’ASEC Mimosas, avec ses installations haut de gamme et son environnement professionnel, pouvait-il servir de rampe de lancement à Maïga ? Chez les Mimos, l’ex-Stéphanois aura le cadre pour travailler dans des conditions optimales. L’ASEC, elle, récupère un joueur talentueux qui connaît bien la Ligue 1 et est avide de revanche sur le destin.
Abdoul Kapo