Coupe nationale: Descartes et l’INJS réalisent le doublé

Le triple champion de Côte d’Ivoire en titre chez les Hommes, l’INJS  et le nouveau couronné au niveau des Dames, le CO Descartes ont démontré que ce sont eux les actuels  « boss de la balle au filet » en  raflant  la Coupe nationale, le samedi 20 juillet 2024, au Palais des Sports de Treichville. Les Etudiants de l’INJS ont étrillé la SOA (3 sets à 0) pour réaliser leur 3e doublé consécutive. Tandis que les Collégiennes se sont, de nouveau, joué de leurs rivales, l’Asec Mimoas, (3 sets à 1) pour s’offrir leur 4e trophée majeur en 9 ans.

Les matches

Chez les Hommes, le 1er set a été âprement disputé avec une avance de 3 points pour la SOA au 1er temps mort (9-6). Mais, les Etudiants n’ont pas tremblé. Et avec le réveil du meilleur attaquant de la saison, Laba Basile, ils ont rapidement renversé la vapeur pour finalement remporter ce 1er acte (25-20). Au 2e set, les Militaires, grâce à de bons services et une bonne présence au block, ont bousculé les Etudiants avec 3 parités (4-4, 8-8, et 12-12), avant le 3e temps mort. Mais, il en fallait plus pour mettre en déroute le champion en titre qui remporte encore ce 2e acte (25-22). Malgré un remaniement dans leur « 6 majeur », les champions de Côte d’Ivoire remportent sans coup férir le 3e set (25-19).

Au niveau des Dames, on attendait une revanche de l’Asec après la perte du titre. Le combat fut équilibré durant 50 minutes avec le 1er set remporté par Descartes (25-17) et le second par l’Asec (25-14). Mais physiquement au point et grâce à un capital-confiance assez élevé, les Collégiennes s’offrent les 2 derniers sets (25-11 et 25-23). Descartes réalise donc le doublé tandis que les Mimos vont vivre une saison blanche.

A lire aussi