logo-supersport

Judo : 3 fois champion olympique, c’est Teddy le Roi

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Teddy Riner est vraiment le Roi des +100kg au judo. A 35 ans, le Français s’est offert une troisième médaille d’or en individuel après sa victoire en finale contre le Sud-Coréen Minjong Kim, après un ippon, ce vendredi 02 aout 2024, à l’Arena Champ-de-Mars de Paris.

Avec ce sacre, Riner devient le judoka le plus médaillé de l’histoire du judo olympique avec six récompenses, en cinq éditions depuis 2008. Il a en effet remporté la médaille de bronze en 2008 et en 2021, en plus des titres de 2012, 2016 et désormais 2024. Il devient aussi le premier à réaliser le triplé olympique dans la catégorie reine. Avant lui, seul le super-léger japonais Tadahiro Nomura avait réussi cette prouesse (1996, 2000, 2004).

Le judoka français assoit encore plus sa légende avec un très riche palmarès. Il compte désormais 31 médailles dont 11 titres de champion du monde, 5 titres de champions du monde, 4 victoires en Masters, 8 titres en Grand Chelem et désormais 4 médailles olympiques, dont quatre titres…

Que retenir de cette folle journée du « Roi »  Teddy ?

Pour ces 5e Jeux, le colosse de 2,03 m et 140 kg a laborieusement remporté son 1er combat contre l’Emirati Magomedomar Magomedomarov, en prolongation sur pénalités pour lancer sa conquête. Ensuite, dans un combat électrique et mal engagé, il a renversé le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique de Tokyo. Ca a même chauffé entre les deux hommes après le « ippon », au point que l’adversaire a doublé sa décision d’une disqualification de Tushishvili, qui a été exclu des JO 2024 et ne disputera pas la compétition par équipes prévu samedi.En demi-finale, Teddy Riner a moins souffert. Il a battu le Tadjik Temur Rakhimov par ippon après 1 min 45 de combat en demie pour s’assurer d’une médaille. Pour cette finale, il n’a pas jamais douté devant le Sud-Coréen Minjong Kim. Prenant son temps avant de renverser  grâce à un ippon spectaculaire réalisé à 16 secondes de la fin du combat.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi