Le seul médaillé ivoirien au JO de Paris 2024, Cissé Cheick Sallah a été reçu en grandes pompes le mardi 13 août 2024 à l’Aéroport International d’Abidjan par une forte délégation des Taekwondo’ins ainsi que des membres du Gouvernement dont la Ministre de la Cohésion Nationale, Raymonde Dogo et celui des Transports, Amadou Koné.
Raymonde Dogo et Amadou Koné lui ont traduit la reconnaissance et la gratitude du Chef de l’État, Alassane Ouattara pour avoir honoré la Côte d’Ivoire à ces olympiades tenues à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Bref, cette grande mobilisation initiée par la Ligue de Taekwondo de Koumassi a été réussie.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a été à ces JO de Paris avec treize (13) athlètes dans quatre (04) disciplines : l’athlétisme, l’escrime, le judo et le Taekwondo. Avant de croiser le fer avec le mexicain Sansorès Carlos pour disputer cette médaille de bronze qu’il a remporté par 2-1, le champion olympique Cissé Cheick Sallah Junior a successivement battu Mehgipounejad Kasra de l’Equateur 2 à zéro (8ème de finale), Healy Jonathan des USA 2 à zéro (quart de finale) avant de plier l’échine devant le jeune tireur anglais Cunninghan Caden en demi finale 1 à 2.
2014-2024, cela fait bien dix ans de carrière sportive de très haut niveau sans interruption pour Cissé Cheick Sallah Junior avec au bout trois titres de champion d’Afrique, plusieurs médailles mondiales en Argent et en Or (Opens, Grands Prix, Grands Slams), un titre de champion du monde en 2023, trois JO (2016 à Rio de Janeiro au Brésil, 2020 à Tokyo et Paris 2024) couronnés par deux podiums olympiques, deux médailles olympiques, l’Or et le Bronze, le tout inscrit dans les annales du sport mondial et olympique.
Un bel exemple de réussite démontré par Cissé Cheick Sallah Junior qui doit inspirer la jeunesse africaine et ivoirienne. Une médaille de bronze qui positionne la Côte d’Ivoire à la 84ème place sur 206 pays participants à ces JO 2024. Sacré Cheick Sallah qui permet à la Côte d’Ivoire cet honorable classement.