Disons-le tout net. La Côte d’Ivoire a acquis une grosse crédibilité auprès des instances internationales suite à la parfaite organisation de l’Open d’Abidjan (2023 et 2024). La preuve : Côte d’Ivoire Judo a encore été sollicité par l’Union Africaine de Judo (UAJ) pour accueillir les championnats d’Afrique 2025 couplés au Congrès Elective de l’Union. Ce, avec l’appui de la Fédération Internationale de Judo.
A cet effet, l’UAJ représentée par son président, Siteny Randrianasoloniako et Côte d’Ivoire Judo (CIV Judo), représentée par son président Dabonné Seydou, ont signé ce dimanche 18 août 2024, à Yaoundé (Cameroun), une convention portant sur l’organisation de l’évènement.
« Je remercie le Ministère des Sports et l’Etat de Côte d’Ivoire C’est grâce à leur accompagnement que nous obtenons tous ces résultats. Je remercie également l’UAJ et l’IJF pour cette confiance. C’est la consécration d’un travail acharné durant les 4 ans de mon mandat. C’est la preuve que notre travail est apprécié par les instances internationales », s’est réjoui le patron de Côte d’Ivoire judo, Dabonné Seydou.
La Côte d’Ivoire a donc acquis un statut à l’international. Cette confiance traduit en tout cas, la parfaite entente entre CIV Judo et les instances internationales du judo. « Le savoir-faire de Côte d’Ivoire Judo en termes d’organisation nous motive d’avantage à travailler avec elle. Personnellement, je veux travailler avec Dabonné Seydou », a rappelé le patron de l’UAJ, Siteny Randrianasoloniako.
L’Union Africaine de Judo (UAJ) communiquera dans les prochaines semaines les dates de ces championnats d’Afrique 2025 de Judo.