Allemagne : Sébastien Haller et Odilon Kossonou attendus au tournant

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Une semaine après les quatre autres grands Championnats du monde, la Bundesliga effectue demain samedi sa rentrée des classes. Et contrairement à la Ligue française par exemple, le championnat allemand ne compte que deux joueurs ivoiriens, en attendant la fermeture du marché des transferts. Il s’agit bien évidemment d’Odilon Kossonou et Sébastien Haller. Le défenseur du Bayer Leverkusen et l’attaquant du Borussia Dortmund joueront gros tous les deux.

Pour Odilon Kossonou, cette saison doit être celle de la confirmation de l’étincelant dernier exercice qui a vu le Bayer Leverkusen du défenseur ivoirien remporter le premier titre de champion de son histoire sans connaître la moindre défaite. Après une telle performance collective et une telle moisson (le Bayer a également remporté la Coupe et la Supercoupe d’Allemagne), les attentes sont forcément grandes à l’orée de cette nouvelle saison. A l’image de son club, Kossonou doit lui aussi confirmer. Le joueur formé à l’ASEC Mimosas est surtout appelé à passer un cap. Et cela passe par plus de matches, par plus de constance et de régularité dans ses performances. D’une saison à l’autre, le champion d’Afrique devra montrer qu’il a progressé et s’imposer comme un pilier inamovible de son équipe. Car l’Ivoirien a souvent été mis sur le banc l’an dernier pendant des matches importants. A 23 ans, Odilon Kossonou entame sa quatrième saison de Bundesliga (73 rencontres disputées au total) avec donc l’ambition de faire mieux au plan personnel. Même s’il sera difficile au Bayer Leverkusen de faire mieux que la saison écoulée, l’équipe a les moyens de continuer à gagner.

A l’opposé d’Odilon Kossonou, Sébastien Haller a, lui, connu une saison pénible avec le Borussia Dortmund. Entre blessures et coups du sort, l’avant-centre ivoirien n’a pas répondu aux attentes. Il n’a disputé que douze petits matches pour zéro but marqué. Une vraie galère. Annoncé sur le départ, le champion d’Afrique est toujours là. Et il ne devrait finalement pas bouger malgré l’arrivée du Guinéen Serhou Guirassy. Haller sait qu’il ne sera pas titulaire. A ce titre, il devra saisir chaque occasion qui lui sera donnée pour s’illustrer et démontrer qu’il n’a rien perdu de ses qualités. De toute façon, la concurrence ne fait pas peur au buteur des Eléphants. Dans l’entourage du joueur, l’heure est à l’optimisme : « Seb va rester au Borussia. L’arrivée d’un nouvel attaquant ne le perturbe pas. La concurrence est présente dans tous les grands clubs. Elle ne fait pas peur aux grands joueurs. Seb va faire une belle saison », prédit l’agent de l’ancien de West Ham. S’il est effectivement épargné par les blessures, Haller a les moyens de réussir une grande saison.

Abdoul Kapo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi