Après les 33es Jeux Olympiques, Paris se pare déjà des couleurs des Jeux Paralympiques. Ce mercredi 28 août 2024 a marqué la cérémonie d’ouverture de la 17e édition de ces Olympiades dédiées aux personnes en situation de handicap. La cérémonie, qui s’est déroulée sur la place de la Concorde et la mythique avenue des Champs-Élysées, a offert un spectacle coloré et festif.
Quatre mille quatre cents athlètes (4400) représentant 180 pays ont défilé sous les yeux des spectateurs. La Côte d’Ivoire s’est particulièrement distinguée grâce à ses quatre athlètes, dirigés par le porte-drapeau Adou Ano, para haltérophile et capitaine de l’équipe ivoirienne paralympique. La cérémonie a également vu la présence du ministre délégué aux Sports et au Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, qui a effectué le voyage à Paris pour transmettre le soutien du Président de la République, Alassane Ouattara, et du Gouvernement aux athlètes paralympiques.
Le premier athlète ivoirien à entrer en compétition sera Boli Bi Michel, en para taekwondo (K44 -70 kg), ce vendredi 30 août. Ces 17es Jeux Paralympiques se dérouleront sur dix jours avec 549 épreuves réparties dans 22 sports et 23 disciplines et le para cyclisme.