Le président de la Fédération Ivoirienne d’Escrime (FIVE), Zadi Théodore Gogoua n’est pas du tout content du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV). Et il l’a fait savoir lors d’un point de presse tenu ce mardi 03 septembre 2024 à Port Bouet. Il accuse même le CNO-CIV de vouloir déstabiliser son association et d’être à la base de la mauvaise performance des escrimeurs ivoiriens aux JO de Paris.
Concernant le premier point, le président de la FIVE a pointé du doigt l’environnement malsain que le CNO-CIV a instauré autour de la Fédération d’Escrime en privilégiant son vice-président. Notamment pour la délivrance des Visas pour Paris 2024.
« D’abord à Abidjan, j’ai eu des difficultés pour obtenir mon visa. Car le CNO-CIV n’a pas fait les démarches. C’est mon président d’honneur qui est intervenu auprès de l’Ambassade de France pour que je puisse avoir mon visa le 25 août 2024. Le comble, j’apprends que le CNO-CIV a fait les démarches pour obtenir un visa pour mon vice-président. Et j’apprends encore dans les medias que c’est ce dernier qui a lutté pour que je puisse avoir un visa. Ce qui est archi faux », a-t-il révélé.
Toujours selon lui, même lorsqu’il rejoint Paris, il n’a pu accomplir pleinement ses responsabilités, faute d’accréditation.
« Au CNO-CIV, l’on m’a dit d’aller à Paris avec mon passeport et que tout était régler. Mais rien. J’ai eu honte. Lorsqu’après avoir déposé mon passeport, je constate que mon nom ne figurait pas sur les listes. J’étais en colère. C’est avec des tickets que j’ai eu pu assister aux compétitions », a expliqué le président de la FIE.
« C’est inadmissible. Seulement 4 Fédérations ont eu des athlètes qualifiés. Et pendant que les autres présidents ont leurs documents officiels, celui de l’Escrime est à l’oubliette », a regretté le président de la FIVE. En tout cas, pour le premier responsable de l’Escrime en Côte d’Ivoire, ce boycott est l’une des raisons de la mauvaise performance de ses athlètes.
« Je connais les capacités de mes athlètes. Ils se sont qualifiés brillamment pour ces JO. Mais, avec un environnement malsain, il était difficile de faire un bon parcours. Ils avaient besoin de leur président. Le CNO-CIV a préféré mon vice-président. Et c’est lui qui accordait les interviews à Paris. Les médias étaient même surpris.», a-t-il lancé très désabusé.
A la question de savoir s’il est en discorde avec son vice-président, la réponse de Zadi Théodore Gogoua a été claire : « Non. J’ai de bons rapports avec tout le monde. C’est lorsque j’ai découvert soin jeu trouble avec le CNO-CIV qu’il a disparu. Il devait être à cette conférence de presse. Mais, nous ne l’avons pas vu. Je souligne à nouveau, que depuis février 2024, le point focal du CNO-CIV a reçu tous nos documents pour les JO ».