Deuil : Sory Diabaté, la séparation a été douloureuse

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Décédé le 5 septembre dernier, Sory Diabaté repose désormais au cimetière de Bingerville. L’ancien 1er vice-président de la FIF a été porté en terre, hier, en début d’après-midi. Bien avant cette douloureuse séparation, il y a eu la levée de corps  à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’Ivosep. Une salle devenue trop exigüe pour la circonstance. Car, un monde fou s’est déplacé à Ivosep pour dire adieu à l’ancien président de la Ligue Professionnelle de Football. Personnalités politiques, militaires avec à leur tête le Chef d’Etat-major, le Général Lassina Doumbia, le monde du sport conduit par le Ministre Adjé Silas Metch. Bref, personne ne voulait se faire conter les derniers moments sur terre de celui qui aura servi le football plus d’une vingtaine d’années avec abnégation, passion et dévouement.

A côté de cela, le fondateur de l’Entente Sportive de Bingerville était un fervent croyant, humble et à l’écoute de son prochain. C’est ce que l’on retient des différents témoignages des dirigeants sportifs, parents et guides religieux. Dans son serment, l’Imam Diarrassouba Oumar de la mosquée de Gbagba où priait le défunt a fait savoir que chaque homme goûtera à la mort. Pour ce faire, il a invité chacun à vivre sa foi sincèrement mais surtout sans honte. « Sory Diabaté n’était pas complexé par sa foi. C’était un fervent croyant qui a fait la Mecque », a révélé l’homme de Dieu. A sa suite, Cissé Djiguiba a fait des prières pour le défunt qui aura vécu utile sur la terre des hommes. L’Etat, reconnaissant pour tout ce que celui qu’on appelait affectueusement « Pichichi » a fait pour la Côte d’Ivoire a tenu à l’honorer. Les honneurs militaires lui ont donc été rendus dans une atmosphère.

Après quoi, le cortège funèbre a quitté la cour d’Ivosep pour prendre la direction de Bingerville sur des pleurs et des cris de désolation. C’est à la mosquée Awal de Gbagba de l’ancienne capitale ivoirienne que la prière mortuaire a été dite. L’Imam a prié pour le repos de l’âme de Sory Diabaté. Il a demandé la clémence d’Allah pour accueillir son fils dans son paradis. Rappelons que la cérémonie du 7e jour aura lieu le 22 septembre prochain à la Mosquée de la Riviera Golf. Adieu Sory Diabaté.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi