Le ministre délégué au Sport, Adjé Silas Metch a estimé la satisfaction de la Côte d’Ivoire d’accueillir le Symposium des entraîneurs du football africain qui s’est ouvert, le jeudi 12 septembre 2024, à Abidjan. Il a salué le président de la CAF, le Docteur Patrice Motsepe pour leur engagement pour le football africain. « Avec des collaborateurs rigoureux et efficaces comme le secrétaire général Veron Mosengo Omba, vos efforts soutenus, dis-je, pour promouvoir le football sur notre continent et faire briller notre pays sur la scène internationale sont des exemples à suivre. Monsieur le Président de la Caf, Monsieur le secrétaire général, merci pour votre engagement », a-t-il indiqué.
Le patron du sport ivoirien s’est réjoui de la présence des gloires du football africain à cette rencontre tels que le Nigérian Jay Jay Okocha, le Sénégalais El Hadj Diouf, le Camerounais Antoine Bell, les Ivoiriens Gadji Céli Saint Joseph et Alain Gouaméné ainsi que Doué Noumandiez, notre compatriote, responsable des arbitres à la Caf qui participent en tant que panelistes à ce rendez-vous de haut niveau. » Je vous remercie déjà pour votre implication dans les travaux de ce symposium », a-t-il remercié. Et de poursuivre: » Nous sommes également honorés de la présence de tous ces présidents de fédérations nationales de football, de la participation des Ambassadeurs de la Caf, des légendes du football africain et de tous les membres de la Confédération africaine de football, les sponsors, les partenaires ainsi que les journalistes sportifs africains qui sont à la tâche tous les jours, en tout lieu et tout le temps, pour le développement du football sur le continent ».
Ce sont 42 fédérations africaines, des experts internationaux, y compris des représentants de la Fifa et de l’Union européenne de football association (UEFA) et toutes ces compétences qui participent à ces assises. Le ministre Adjé Silas Metch a appelé toutes ces personnes à poursuivre leurs œuvres de développement du football africain. » Je voudrais vous inviter à continuer d’œuvrer au rayonnement du football africain. de premier plan et être une rampe de lancement du football africain qui s’impose de plus en plus au monde comme le continent le plus compétent en la matière », a-t-il conclu.