Après la parenthèse internationale, les internationaux ivoiriens vont retrouver leurs différents clubs en Europe avec la ferme intention de prolonger la dynamique semée avec les Eléphants. Cinq joueurs seront particulièrement à suivre. Il s’agit de Simon Adingra, Oumar Diakité, Jean-Philippe Krasso, Emmanuel Agbadou et Evan Ndicka.
L’intermède des éliminatoires de la CAN 2025 a fait le plus grand bien à Simon Adingra. Remplaçant en club, l’ailier de 22 ans (16 sélections pour 2 buts) s’est éclaté avec les Eléphants. Contre la Zambie à Bouaké et le Tchad à Yaoundé, l’ancien joueur du FC Nordsjaelland a été l’élément déclencheur des situations les plus chaudes côté ivoirien. C’est donc un Adingra vitaminé qui rentre en Angleterre où il va reprendre les affaires courantes avec Brighton dès ce samedi contre le promu Ipswich. Si on voit mal Fabian Hürzeler aligné d’entrée le feu follet ivoirien, l’enjeu pour Adingra sera de briller une fois qu’on lui accordera du temps de jeu. Comme il l’avait fait contre Everton et Manchester United quand le champion d’Afrique avait inscrit un but et délivré une passe décisive précieuse après son entrée en jeu.
Au Stade de Reims, Oumar Diakité est devenu un élément incontournable des onze entrants depuis sa belle épopée à la CAN 2023 avec la Côte d’ Ivoire. Sur ce rassemblement avec les Eléphants, l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas a disputé les 2 matches dans la peau d’un titulaire avec un rendement fort appréciable. En plus de son incessante activité sur aile, il s’est montré plus décisif dans les vingt derniers mètres, notamment contre le Tchad où il a délivré une passe décisive et inscrit le deuxième but ivoirien. Diakité rentre donc en club après avoir fait le plein de confiance. Il espère prolonger sa belle forme actuelle avec Reims qui se déplace sur le terrain du FC Nantes dimanche.
Equipier d’Oumar Diakité à Reims, Emmanuel Agbadou sort lui aussi ragaillardi des deux premières journées des éliminatoires à la CAN. Le colosse défenseur central a disputé les deux rencontres dans son entièreté, prenant clairement de l’avance sur la concurrence dans ce secteur de jeu très concurrentiel en équipe nationale. La doublette qu’il forme avec Evan Ndicka est un véritable mur sur lequel les attaquants zambiens et tchadiens se sont cassé les dents. Agbadou est en pleine confiance et donne l’impression de voler dans les nuages. Il doit continuer sur sa lancée pour aider Reims à arracher un accessit européen en fin de saison et à s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs de France.
Evan Ndicka est resté fidèle à lui-même. Le joueur de l’AS Rome a encore réalisé deux prestations presque parfaites pendant la trêve internationale. De toute façon, avec le défenseur de 25 ans, on commence à être habitué. Aujourd’hui, le malaise cardiaque qu’avait fait le natif de Paris lors d’un match du championnat d’Italie de son club est un vieux souvenir. Titulaire indiscutable à la Roma, Ndicka va retrouver la Serie A dimanche au Genoa avec l’intention de lancer enfin sa saison. Car après trois journées, l’international ivoirien et les siens n’ont toujours pas goûté aux joies de la victoire (2 matches nul et une défaite). Impérial avec les Eléphants, Evan Ndicka est donc forcément attendu en club. Le défenseur de 25 ans sait qu’il peut mieux faire. Il est aujourd’hui l’un des cadres de la Roma et l’un des meilleurs défenseurs de la Serie A.
Jean-Philippe Krasso est le grand gagnant de cette trêve internationale. Initialement snobé par Emerse Faé, le nouvel attaquant du Paris FC (Ligue 2 française) n’a dû sa présence en sélection qu’au forfait de dernière minute de Sébastien Haller. Pourtant, c’est lui qui aura le grand bonhomme de ces deux matches des éliminatoires de la CAN. Remplaçant contre la Zambie, c’est son entrée en seconde période qui a débloqué la rencontre pour les Eléphants avec ce doublé inattendu mais salvateur. Contre le Tchad, c’est encore lui qui a ouvert la marque. Trois buts en deux rencontres, Krasso a fait fort. Gonflé à bloc après sa belle semaine internationale, le Parisien est très attendu samedi face au FC Metz.
Abdoul Kapo