30e Tour de Côte d’Ivoire: Le Camerounais Chofor remporte la 1ère étape

La 30e  édition du Tour cycliste international de Côte d’Ivoire a débuté ce dimanche 15 septembre 2024 avec une première étape palpitante entre Sassandra et San Pedro, sur une distance de 120,5 km. Le Camerounais Chofor Fabrice s’est imposé en franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 3h04mn12s, soit une moyenne horaire de 39,25 km/h. Il a devancé le Burkinabè Rawende Moucaila et le Malien Diamouténé Tiemoko.

 

Il  décroche  ainsi le maillot jaune de leader. En plus de ce maillot prestigieux, Chofor a raflé deux autres distinctions : celle de vainqueur d’étape et celle de la plus longue échappée. Il permet également à son équipe, la SNH Cameroun, de remporter le maillot de la meilleure équipe. Par contre, le  Burkinabè Mouni Vincent s’est adjugé le maillot Lonaci des sprints intermédiaires, tandis que le Malien Diamouténé Tiemoko a enfilé le maillot Côte d’Ivoire Tourisme du meilleur jeune.

 

Cette première étape a été très disputée, avec 39 coureurs au départ à Sassandra à 10h51. Malgré l’absence de ses têtes d’affiche telles que Cissé Isiaka et Abou Sanogo, l’équipe ivoirienne, menée par Andé Kouakou Emmanuel et Olivier Konan, n’a pas réussi à tenir tête aux concurrents étrangers.

 

Ce lundi 16 septembre, les cyclistes du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun, du Mali, du Togo et de la Côte d’Ivoire s’affronteront lors de la 2e étape, une course en ligne de 100 km entre Grand-Lahou et Songon.

Classement général

1-Chofor Fabrice (SNH Cameroun 3h04mn12s

2-Rawende Moucaila ( BF)

3-Diamouténé Tiemoko (Mali)

 

Maillots

Vainqueur d’étape (RMO) : Chofor Fabrice (SNH)

Sprint intermédiaire (LONACI) : Mouni Vincent (BF)

Meilleur jeune (CI Tourisme) : Diamouténé Tiemoko (Mali)

Plus longue échappée (Aimas) : Chofor Fabrice (SNH)

Meilleur combatif ivoirien (CNO) : Andé Kouakou Emmanuel (CIV)

1er Ivoirien (CANAL+) : Andé Kouakou Emmanuel (CIV)

Leader : Chofor Fabrice (SNH)

Meilleure équipe : SNH Cameroun

A lire aussi