logo-supersport

Ligue 1 (2024-2025) : les 16 clubs à la loupe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La Ligue 1 ivoirienne cuvée 2024-2025 reprend ce vendredi soir, avec l’opposition SOL FC-Stella Club, au Champroux à 18 heures. Mais les candidats aux places africaines sont nombreux. Tour d’horizon des forces en présence.

 Asec Mimosas, La reconquête du titre

Après une saison décevante qui s’est soldée par une quatrième place, l’Asec Mimosas entame la saison 2024-2025 avec un seul objectif : reconquérir le titre de champion pour garnir son palmarès d’un 30e trophée. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les dirigeants des Jaune et Noir ont procédé à un profond renouvellement de leur effectif. Environ une dizaine de joueurs ont été libérés, y compris des cadres en fin de contrat. Pour compenser ces départs, les Mimosas ont été particulièrement actifs sur le marché des transferts en  recrutant une dizaine de nouveaux joueurs. Parmi eux figurent des internationaux tels que le Béninois Amoussou Romaric, le Togolais Atte Youssifou, et le Congolais Kankondé Tshisungu. Parallèlement, le club a également puisé dans son académie pour renforcer l’équipe première. Des jeunes talents prometteurs, comme Ibrahim Dosso, meilleur buteur du championnat des jeunes, Bohui Trésor et d’autres ont ainsi intégré l’effectif pour la saison 2024-2025. Avec ce mélange d’expérimentés et de jeunes, l’Asec Mimosas espère retrouver sa place de leader incontesté du championnat national. Depuis la reprise des entraînements le 25 juillet dernier, l’entraîneur Julien Chevalier et son staff s’attellent à bâtir un groupe homogène et solide à tous les niveaux. L’Asec a disputé sept matchs amicaux au cours de la préparation en  affichant un bilan très positif de cinq victoires et deux matchs nuls.

 

FC San Pedro, jamais un sans deux

Le FC San Pedro aborde la saison 2024-2025 avec le statut de grand favori. Champion en titre, le club de la cité portuaire est bien armé pour réaliser un doublé historique. En effet, les « Pétruciens » ont su préserver l’essentiel de l’effectif qui leur a permis de décrocher leur premier sacre en Ligue 1. À l’exception de Konaté Abdramane, transféré à l’Espérance de Tunis, les cadres de l’équipe, à l’instar du meilleur buteur de la saison passée, Bédi Guy Stéphane, ont renouvelé leur engagement avec les Orange et Noir. Le club a renforcé ses rangs, notamment en attaque avec l’arrivée de Claver Tiendrebeogo, meilleur buteur de la Ligue 1 du Burkina Faso. En défense, le solide Dan Timité, en provenance du Mozambique, rejoint l’équipe, tandis que le gardien tunisien Youssef Maktouf, ex-joueur du Club Africain, vient sécuriser les buts. Le milieu de terrain a aussi été solidifié avec le recrutement de Brou Manassé, un joueur d’expérience. Depuis le 1er juillet, le groupe, composé de plus de 30 joueurs, s’entraîne au complexe sportif de Brofodoumé. Pour mémoire, le FC San Pedro a terminé la saison précédente avec 56 points et un bilan impressionnant de 17 victoires, 5 nuls et 8 défaites, avec une différence de buts de +18.

Stella Club, une place africaine ou rien

La saison passée, le Stella Club d’Adjamé s’est longtemps accroché à son rêve d’une place africaine. Mais le rêve s’est transformé en cauchemar quand les Magnans se sont fait griller sur le fil par l’ASEC Mimosas. Les dirigeants ont longtemps ruminé cette déconvenue, déçus d’avoir laissé filer le train de la Coupe de la Confédération CAF. Aujourd’hui, la déception a été digérée. Et toutes les composantes du club ont décidé de se servir de cet échec pour construire les succès à venir. En tout cas, le Stella Club a beaucoup appris de son infortune. « Nous avons été déçu par notre rang la saison passée. On pouvait faire mieux. Mais on est passé à autre chose. On repart sur de nouvelles bases avec de nouvelles ambitions », déclare Rigo Gervais. L’expérimenté entraîneur stelliste s’est vu assigner comme mission par ses dirigeants de récolter en fin d’exercice une place africaine. Pour ce faire, le club repart sur un nouveau cycle après avoir laissé filer ses meilleurs éléments comme Jean-Charles Ahoua, parti faire le bonheur des Tanzaniens du Simba SC. Dans le sens des arrivées, le Stella a été très actif. Le club d’Adjamé a enregistré l’arrivée d’une dizaine de nouvelles recrues avec quelques beaux coups. Comme les recrutements de l’excellent portier international gabonais Mbaba Lloyce, du tonique latéral gauche Oumar Cissé, de l’attaquant malien Zeba Alassane, du virevoltant ailier Lanciné Kéïta (ex-Africa). Rigo Gervais pense en tout cas que ses hommes sont prêts pour la grande bataille. « L’équipe monte en puissance. Les nouvelles recrues se sont fondues dans le groupe. Les joueurs ont assimilé ce qu’on a mis en place. Je peux dire que nous sommes prêts ! », conclu-t-il.

 

Le Stade rêve du titre

Après avoir terminé vice-champion la saison dernière, le Stade d’Abidjan ne jure que par le titre cette saison. « Notre objectif est de maintenir notre rang et se battre pour être champion de Côte d’Ivoire », avait laissé entendre le PCA Sidibé Souleymane au cours de l’AG ordinaire le 14 septembre dernier. C’est donc cet objectif en tête que les Stadistes ont repris les entraînements le 14 août dernier à Brofodoumé. Le groupe d’Alexandre Lafitte tourne autour de 27 joueurs. Cinq joueurs ont été libérés et six recrues expérimentées ont rejoint le vice-champion de Côte d’Ivoire.  Parmi eux, on peut citer Yann Zébré. Le capitaine du Racing a atterri chez les Bleu et Rouge afin de renforcer leur défense. Moukoro Cheick qui vient d’Andalus club de Libye, Aka Essis et Diomandé Tidiane de l’Asec ont aussi ont aussi déposé leur bagage chez bleu et rouge. C’est donc une équipe solide du Stade d’Abidjan qui se dressera face à cette adversaire cette saison. Les protégés de Sidibé Souleymane qui disputent actuellement la Ligue africaine des champions sont très jambe. Car, ils ont déjà joué trois matches. Ils ont enregistré deux nuls face à la formation sénégalaise de Teungeuth en  aller et retour soldés par deux nuls  (0-0 et 1-1) et une victoire contre Milo FC Kankan de la Guinée (2-0) dans le cadre des préliminaires de la Ligue des Champions.

 

Le Racing vise la Ligue des Champions

Le Racing Club d’Abidjan a encore réalisé une belle saison l’année dernière en Ligue 1. En effet, il a terminé 3e avec 51 points + 51 et s’est adjugé la Coupe national devant l’Asec Mimosas. Des performances qui permettent au RCA de défendre actuellement les couleurs de la Côte d’Ivoire en Coupe de la Confédération. Pour cette nouvelle saison qui s’ouvre aujourd’hui, il a revu ses ambitions à la hausse. Les Lions de Yop ont pour objectif de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Autrement dit, ils visent le titre ou à défaut être vice-champion. Pour atteindre cet objectif, les dirigeants ont opéré des changements. Le coach Ouattara Amadou dit « Manadja » a été remplacé par Cissé Lazare, un fils de la maison. L’effectif qui tourne autour de 25 joueurs a aussi fait sa mue. Des joueurs, et non des moindres, ont quitté le club. On peut citer entre autre le solide défenseur Chamou Karaboué et le meilleur buteur Kanté Abdoulaye. Pour les remplacer, le Racing a recruté l’attaquant Méité Nabil, le milieu de Traoré Cheick Mohammed, Nahounou Evariste et autres. C’est donc avec un effectif qui tourne autour de 25 joueurs que le RCA a repris la préparation depuis le 15 juillet dernier au Complexe sportif de Yopougon. Comme le Stade, les Lions de Yop sont en jambe. Même s’ils n’ont inscrit le moindre but contre les Marocain de l’Union Touarga et le Jaraaf de Dakar en préliminaire de la Coupe de la confédération.

 

L’AS Denguélé vise une place honorable

La saison 2023-2024 a été difficile pour l’AS Denguélé, qui a dû se battre jusqu’au bout pour assurer son maintien en Ligue 1. Avec un bilan de 9 victoires, 9 nuls et 12 défaites, le club d’Odienné a terminé à la 12e place avec 36 points-16. Un résultat en deçà des attentes, mais qui a tout de même permis au club de rester dans l’élite. Pour le nouvel exercice, les Mauve et Blanc nourrissent des ambitions plus élevées et espèrent réaliser une meilleure performance. « Nous avons construit un effectif solide pour faire une belle saison. Nous voulons faire mieux que l’an passé et occuper une place plus honorable au classement », a affirmé le président Koné Abdoulaye. Dans cette optique, le président a maintenu sa confiance en l’encadrement technique dirigé par l’Espagnol José Morales Julian Lopez. C’est  un signe de continuité et de stabilité pour le projet sportif. Malgré les départs de joueurs clés comme Som Sié et Kanaté Adama, l’AS Denguélé a su compenser ces pertes par le recrutement de talents prometteurs, notamment Missan Prince, en provenance de l’Asec Mimosas. Ce renfort devrait apporter une nouvelle dynamique à l’équipe. Les préparatifs pour la nouvelle saison ont débuté dès le 5 août, avec plusieurs matchs amicaux pour affiner les automatismes et évaluer l’état de forme de l’équipe.

 

La SOA veut faire tonner les canons

Depuis son unique titre de champion de Côte d’Ivoire en 2019, la SOA semble manquer de munitions. La preuve, elle a terminé dans le ventre mou du classement la saison dernière (8e avec 42 points + 1). Les Militaires veulent donc remettre les choses en place en faisant tonner les canons cette saison. Autrement dit, ils veulent jouer les premiers rôles. Depuis donc le début du mois de juillet, les « Sodjas » ont repris les entraînements dans leur antre du nouveau camp d’Akouédo avec un groupe qui tourne autour de 25 joueurs. L’international U20, Eric Simporé et Paul Henri font figure de cadre dans ce groupe qui n’a pas connu un grand chamboulement. Comme à leur habitude, les Militaires ont eu un regroupement interne à Yamoussoukro. Cela a permis à l’entraîneur Ouattara Kanigui et ses adjoints de travailler dans la sérénité loin des bruits d’Abidjan pour mettre en place leur projet de jeu.  La SOA a disputé plusieurs matches amicaux. Elle a battu LYS de Sassandra (2-1). Mais bien avant, Les « Sodjas » ont enregistré deux nuls face à la formation de Ligue 2, le CO Bouaflé (1-1) et face Bouaké FC (0-0). Ils se sont lourdement inclinés face à l’Asec Mimosas (9-1).

 

AFAD, franchir un palier

Après une saison 2023-2024 mi-figue mi-raisin, sanctionnée par une 7e place au classement, l’AFAD se lancera à l’assaut de la Ligue 1 qui débute ce week-end. Objectif : retrouver de sa superbe et jouer les trouble-fêtes, voire même décrocher une place africaine. Comme ce fut le cas lors de la saison 2022-2023. En clair, considérée comme l’un des clubs les plus réguliers de la Ligue 1, l’AFAD doit, à présent, franchir un palier. Notamment cette saison. Ce défi est à la portée des Lions du Plateau.  En effet, les dirigeants ont su conserver presque le même effectif. Des joueurs tels que l’attaquant Kouadiokan Amany Michel, l’ailier de poche Nguessan Bi Noël, les défenseurs Coulibaly Abdoul Karim et Soumahoro Ben Khaled, l’expérimenté capitaine Coulibaly Topio et le gardien de but Okahi Guy Landry font office de cadres pour cette nouvelle saison. Des recrues dont le défenseur central, Touré Nadjo et l’ailier Tiago Sinaré, tous deux venus de l’ASI d’Abengourou ou encore Sylla Fodé transfuge d’ISCA ne manqueront pas de talents pour tirer l’AFAD vers le haut. On peut donc s’attendre à une équipe de l’AFAD prête à en découdre avec le Racing Club d’Abidjan, le mercredi prochain, au Felicia.

 

 Bouaké FC,  l’Afrique en ligne de mire

Malgré un exercice 2023-2024 compliqué où il a frôlé la relégation, Bouaké FC garde encore de grandes ambitions. Notamment pour cette nouvelle saison qui débute aujourd’hui. En effet, le club du Gbêkê est plus que décidé à finir dans le top 3. « C’est vrai que la saison dernière, nous avons souffert. Mais cela n’enlève rien à notre ambition de jouer encore pour une place africaine », a fait savoir le président Diabaté Issa lors de l’AGO du 14 septembre dernier. Le  BFC rêve donc d’une place sur le podium. Pour ce faire, les dirigeants ont pratiquement renforcé tous les compartiments de jeu avec des recrues telles que l’ex-latéral droit du RCA et du Sporting, Camara Sidick, le jeune attaquant formé au Hellas Verone (Italie) , AZIZ Zorom, le milieu sortant passé par Tarragona (Espagne), Cissé Vally. Le BFC enregistre également le retour de l’un de ses talents et le milieu de terrain Mohamed  Bamba. Les Etoiles du Gbêkê peuvent également compter sur des anciens comme le gardien de but, Ricardo Coulibaly, le véloce attaquant Koné Kalhil, les milieux de terrain Sidibé Daouda et Ouedraogo Cheick. La mayonnaise semble avoir déjà pris si l’on s’en réfère au bilan de 2  victoires  en matchs amicaux respectivement contre l’ASC Bouaké (2-1) et Mainz Bancé (3-0) ainsi qu’un nul contre Yakro FC (1-1). Reste à confirmer lors de la  1ère  journée contre le FC Mouna demain, au Chamrpoux.

 

Le CO Korhogo rêve grand

Le Club Omnisports de Korhogo aborde cette nouvelle saison avec une nouvelle équipe dirigeante. En effet, Ouattara Bakary a passé la main à Malick Tohé. Dès sa prise de fonction, le nouveau PCA a pris un engagement. « Je m’engage à faire du Club Omnisports de Korhogo le plus grand club du nord sinon de la Côte d’Ivoire », avait laissé entendre le 1er vice-président de la FIF. C’est donc clair, le COK rêve grand pour cette nouvelle saison. Pour donc faire mieux que la 10e place occupée l’année dernière, l’entraîneur Gnacala Yaci s’entraîne depuis des semaines avec un effectif de 35 joueurs (séniors et U20) sur le terrain du Lycée technique de Cocody en entendant de regagner leur base à Korhogo. Ce groupe est composé d’anciens et de nouveaux joueurs. Parmi les anciens, on a le gardien de but Ibrahim Kamagaté, l’international U23, Christ Tapé. C’est donc avec un groupe motivé que le CO Korhogo veut continuer de progresser, à surmonter les défis et atteindre de nouveaux sommets dans la Ligue 1 cette saison.

 

Lys Sassandra aspire à plus grand

La saison 2023-2024 a été compliquée pour Limane Yacouba Sylla (Lys) de Sassandra. En effet, la formation de la capitale du Gboklè a dû lutter jusqu’à la dernière journée pour assurer son maintien en Ligue 1. Avec un bilan de 9 victoires, 9 nuls et 12 défaites, pour 32 buts inscrits et autant encaissés en 30 journées, les Limanes ont terminé à la 11ème place avec 36 points. Ce résultat en dessous des attentes a néanmoins permis à l’équipe de rester dans l’élite. Pour la nouvelle saison, le club affiche des ambitions plus grandes et espère accomplir une performance supérieure. C’est dans cette perspective que le président Dia Mamadou a maintenu sa confiance en l’encadrement technique dirigé par le Marocain, Rachid Ghaflaoui. Si Bi Trazié Martial, a été libéré, Lys a été très actif sur le marché des transferts. En effet, les Limanes ont récrutés une dizaine de joueurs, dont les mileux de terrain Koné Souleymane Savinho et Moise N’Guessan du Stade d’Abidjan, et latéral gauche Samaké Sekou, de l’AS Denguele. Parmis eux figurent aussi des internationaux. Il s’agit des Burkinabés Francky Compaoré et Youssouf Barro, du Sénégalais Oularé Ibrahim et des Togolais Batra Modjosso et Achirafou Yaya. Lys compte aussi sur le retour de ses ailiers, Kouamé Mahama et Voli Bi Abdoul Alex. Ces renforts devraient apporter un nouvel élan à l’équipe.

 

Zoman, pour la confirmation

Belle surprise de l’exercice écoulé avec une 6e place au classement, Zoman FC veut poursuivre sa mue. La saison écoulée, le club jaune et bleu s’était même mis à rêver d’une qualification pour l’Afrique qu’il aurait probablement décrochée s’il n’avait pas craqué dans les dernières journées du championnat. Cette année plus d’excuse : un groupe quasiment au complet d’entrée  avec peu de départs compensés par des arrivées censées muscler l’effectif du club de Yop. En effet, Zoman a su conserver les joueurs clés tels que le milieu de terrain Fofana Lamine, l’attaquant Kaboré Ibrahim, le gardien de but, Kouamé Kouadio Maurice, le solide défenseur central ou encore le talentueux N’Guetta Yapi Jean-Christ. En termes d’arrivée, Fofana Younoussa, latéral droit transfuge de l’US Tchologo, Diomandé Jaurès Kevin en provenance du WAC, l’ancien milieu de terrain de l’EFYM, Fofana Siaka Junior ou encore le désormais ex gardien du CO Bouaflé, Bakayoko Aboubacar Sidick sont venus apporter une plus-value à l’effectif. Le bilan de 3 victoires, 1 nul et 1 défaite en 5 matchs de préparation démontre que la bande à Aby Yoa est prête. Bref, c’est un effectif au complet d’entrée et armé de renforts ciblés qui livrera son 1er duel contre le LYS Sassandra, demain.

 

Sol FC, assurer le maintien au plus vite !

A l’aube d’une saison qu’elle souhaite plus tranquille, Sol FC fourbit ses armes loin des regards. L’équipe d’Abobo a connu un dernier exercice délicat avec des résultats médiocres qui ont provoqué l’arrivée en cours de saison de Romaric N’Dri sur le banc. L’ancien milieu international ivoirien a finalement rempli sa mission  en maintenant le club parmi l’élite. Mais il a fait ses valises pendant l’intersaison, lassé par le manque d’ambition des dirigeants. Ces derniers ont fait appel à Mamadou Ouattara, libéré par le Racing Club Abidjan. A charge pour ce technicien chevronné de faire passer un cap aux Abobolais. Après avoir terminé à la 9è place l’an dernier, Sol FC aborde la nouvelle saison avec l’ambition d’assurer son maintien assez rapidement. C’est seulement après que les hommes de Ouattara réévalueront leurs objectifs. Mais la tâche s’annonce difficile pour une équipe qui n’a pas été beaucoup active pendant le mercato. Cet immobilisme sur le marché des transferts n’inquiète cependant pas  en interne. « L’équipe possède de jeunes talents comme Charles Miezan Likpa, Oumar Konaté. Ils ont le vécu et le talent pour permettre à Sol FC de vivre une saison tranquille », fait remarquer un dirigeant abobolais.

 

Mouna FC, Les Jaune et Noir ne veulent plus trembler

Après avoir lutté jusqu’au bout pour son maintien, Mouna FC aborde la nouvelle saison avec de nouvelles ambitions que ses dirigeants ne cachent pas. « La saison dernière a été difficile. On était en apprentissage. Mais on a sauvé l’essentiel. Cette saison, on a pour ambition d’avoir de meilleurs résultats afin d’assurer un maintien confortable. », confie Medio Maïga, le directeur sportif. Pour ne pas trembler comme ils l’ont été l’an dernier, les dirigeants ont recruté à tour de bras pour renforcer tous les secteurs de jeu. En défense, Rahim Sawadogo, Astrid Aka sont arrivés. Harouna Thioubou, Amara Gbané sont venus renforcer l’entrejeu. Mouna s’est, également, offert de nouveaux gardiens de but avec le recrutement de Koa  Bi Bolla et Tidiane. En tout cas, les Jaune et Noir possèdent un groupe fourni en qualité et en quantité. La tâche revient désormais au coach Oussou Israël de réussir la mayonnaise pour faire de son équipe une machine à gagner. Une machine qui ferait mieux que la 14è place du dernier exercice.

 

OSA, tout pour le maintien

L’Olympique Sport d’Abobo (OSA) aborde la saison 2024-2025 avec un air de défi. En effet, récemment promus en Ligue 1, les Osalais sont déterminés à assurer leur maintien dans l’élite du football Ivoirien. « L’objectif principal, c’est de rester en Ligue 1. Nous sommes un nouveau club qui vient d’entrer dans la cours des grands. Nous allons donc jouer le maintien », a indiqué le président Amza Gamal, fondateur du club.  Dans cette optique, il a maintenu sa confiance en l’encadrement technique dirigé par Ouattara Inza. Au niveau de l’effectif, il n’y a pas eu de grand changement. L’OSA a décidé de garder pratiquement les mêmes joueurs qui lui ont permis d’acceder en Ligue 1. Ainsi, Soro Inza (11 buts), Zoulé Elvis (6 buts) et Djonkéné Mamadou, meilleurs buteurs et meilleur gardien de l’équipe la saison dernière sont encore présents. Les Aboblais comptent également puiser dans leur académie pour renforcer l’équipe première. Pour rappel, le club a quitté la Ligue 2 avec un bilan de 13 victoires, 3 nuls, contre 6 défaites en 22 journées de championnat. Ce résultat leur a permis de terminer en tête de la poule B avec 42 points+15.

 

ISCA, un promu très attendu

S’il y a bien une équipe qui va attirer tous les regards au cours de cette édition de la Ligue  1, c’est bien ISCA. On se demande bien comment le promu s’y prendra pour tenir la route après sa réintégration tardive en Ligue 1. En effet, c’est  au prix d’une grande bataille juridique que l’équipe de Coulibaly Rassoul a obtenu le droit de  figurer parmi  l’élite. Une décision du TAS , en date du  12 septembre , a remis en selle ISCA au détriment de l’Africa Sports à une semaine de la reprise du championnat. « Nos joueurs et notre staff technique sont prêts pour la nouvelle saison. Malgré l’incertitude qui a précédé cette décision  nous avons maintenu un haut niveau de préparation, et nous sommes convaincu que  ISCA saura  se montrer compétitive dès le premier match de la Ligue 1 », a  indiqué Coulibaly Rassoul.  Reste à savoir ce que cela va donner sur le terrain.  Pour l’heure ,  il faut savoir qu’ ISCA vient de confier les rênes de son staff technique à Jean-Christophe Gratecap, ancien coach de l’ Africa Sports et du Stade Malien. Côté équipe,  la confiance a été renouvelé à ‘ensemble des cadres qui ont permis la montée en Ligue  1.  Il s’agit notamment de  Traoré Abdoul Razak, Denis Tiaho et Kouassi Zaballa.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi