C’est officiel. Le Maroc sera l’hôte de l’édition 2024 de la Ligue des Champions Féminine CAF, prévu du 9 au 23 novembre prochain. L’annonce a été faite, mercredi dernier par la Confédération Africaine de Football. « L’accueil de cette compétition par le Maroc fait suite à l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF 2022 », a précisé la CAF dans son communiqué.
En effet, ce n’est pas la première fois que le Maroc accueille un tel événement. En 2022, le pays avait déjà été le théâtre de la Ligue des Champions Féminine et avait également organisé la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies. Ces compétitions avaient connu un grand succès, favorisant le développement du football féminin sur le continent.
Huit clubs s’affronterons donc pour remporter le titre de champion d’Afrique. Il s’agit du tenant du titre Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), du Vainqueur de l’édition 2022, l’AS FAR (Maroc), des Aigles de la Médina (Sénégal), d’Edo Queens (Nigéria), de TP Mazambe (RDC) et de Commercial Bank of Ethiopia (Ethiopie).
L’équipe victorieuse repartira avec une récompense de 240 millions de FCFA et les finalistes avec 150 millions de FCFA. Rappelons que le champion de Côte d’Ivoire, l’Inter d’Abidjan, n’a pas réussi à se qualifier lors des éliminatoires de la zone UFOA-B.
Voici la liste des clubs qualifiés
– Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
– AS FAR (Maroc)
– Aigles de la Médina (Sénégal)
– Edo Queens (Nigéria)
– TP Mazambe (RDC) et
– Commercial Bank of Ethiopia (Ethiopie)