Bien que battu d’entrée par Al Ahly d’Egypte (4-2), le Stade d’Abidjan entend tout mettre en œuvre pour sortir de la phase de groupes de la Ligue des Champions. « L’objectif, c’est de terminer parmi les deux premiers et de se qualifier pour les quarts de finale », a laissé entendre l’entraîneur stadiste Alexandre Lafitte.
Quelles leçons tirez-vous de votre première sortie en Ligue des Champions ?
L’enseignement qu’on peut tirer, c’est qu’on a été capable sur certaines phases de faire jeu égal avec la meilleure équipe d’Afrique. On a été capables d’aller marquer deux buts chez Al Ahly sachant que ça faisait un an qu’ils n’avaient pas encaissé de buts en Ligue des Champions. Après, on a vu aussi la différence qu’il y avait entre les joueurs de top niveau international et nous. C’est intéressant parce que c’est un match sur lequel on va s’appuyer pour progresser.
Pensez-vous qu’il y avait un coup à jouer, surtout que vous avez inscrit deux buts face à l’ogre égyptien ?
C’est sûr que lorsqu’on voit la physionomie du match, on pouvait rêver de quelque chose à un moment donné. On avait trois situations dont une a touché le montant. On pouvait revenir à 4-3. C’est sûr donc qu’on a pu, peut-être un peu, les faire douter. Mais quand au bout de 30 minutes vous perdez 3-0, c’est très difficile de pouvoir faire quelque chose.
Votre absence sur le banc n’a-t-il pas pénalisé votre équipe ?
Oui. Mon absence a forcément pesé sur le groupe. Les joueurs le disent et ça crée beaucoup de situations problématiques. Notamment pour régler certaines situations de jeu. Malheureusement, on ne peut que faire fi de cela et s’adapter. Mais c’est sûr que si j’avais été sur le banc, peut être que le résultat aurait été différent.
Quel compartiment vous a donné satisfaction ?
Je suis satisfait de ce qu’on a fait offensivement, ce qu’on a produit avec le ballon était très intéressant. Et il faudrait qu’on s’appuie sur cela. Parce que quand on avait le ballon, on a été capables de dominer la meilleure équipe d’Afrique.
Qu’est-ce qu’il faut corriger avant le prochain match ?
Forcément on doit corriger certains aspects notamment les comportements individuels défensifs, avoir un niveau d’exigence et de concentration. Parce que si on veut se permettre d’aller plus loin dans la compétition, il faut qu’on soit beaucoup plus forts sur ces éléments.
Comment entrevoyez-vous la suite de la compétition ?
On sait que c’est important d’aller chercher les points à l’extérieur mais surtout à domicile. Donc il sera important d’aller chercher la victoire face à Belouizdad le week-end prochain ici à Abidjan pour pouvoir lancer notre campagne de la Ligue des Champions. Et après, on verra la suite.
Quel est l’objectif du Stade d’Abidjan dans cette Ligue des Champions ?
L’objectif, c’est de terminer parmi les deux premiers et de se qualifier pour les quarts de finale. Après, on prendra match après match. On sait que nous venons de très loin, on va donc aller à notre rythme tout en mettant tout en œuvre pour sortir de la phase de groupes.