La grande famille de l’Asec Mimosas s’est rassemblée, ce dimanche 11 août 2024, à la Bourse du Travail de Treichville pour l’Assemblée Générale Ordinaire d’avant-saison, avec la présence de plus de 500 Actionnaires. Le bilan financier du club, présenté par le Directeur Administratif et Financier, Jean-Jacques Seri Bi, démontre une santé économique solide. En effet, l’Asec Mimosas a enregistré un excédent budgétaire de 1 milliard 173 millions FCFA pour l’exercice 2023, marquant une augmentation de plus de 167 millions FCFA par rapport à l’exercice 2022, où l’excédent s’élevait à 1 milliard 6 millions FCFA.
Cette performance financière résulte principalement des revenus générés par les transferts de joueurs, les subventions, ainsi que l’apport des partenaires et sponsors. En revanche, le rapport moral présenté par le Directeur Général, Benoit You, est moins flatteur. La saison 2023-2024 a été marquée par une déception sportive avec une quatrième place en Ligue 1 et la perte du trophée de la Coupe Nationale. Cependant, le parcours en Ligue des Champions a été plus encourageant avec une élimination en quarts de finale face à l’Espérance de Tunis. « Notre équipe a montré une belle image à l’international », a souligné le DG des Mimosas.
Les rapports financiers et moraux ont été validés par le Commissaire aux Comptes, Rémi Kouamé, et approuvés par les Actionnaires par des acclamations. Timothée Tayoro, président du CNACO, a ensuite pris la parole pour souligner la croissance du nombre de comités de supporters passé de 41 en 2022 à 51 en 2023. « Nous devons redoubler d’efforts pour augmenter encore le nombre de comités, car la mobilisation des Actionnaires est essentielle », a-t-il expliqué. Il a conclu son intervention en transmettant les attentes des Actionnaires au Président du Conseil d’Administration. « Les Actionnaires vous demandent de reprendre le combat avec la même détermination qu’auparavant, de constituer une équipe compétitive pour reconquérir l’Afrique, de présenter les joueurs à Sol Béni, et enfin de prendre en compte les suggestions des supporters », a-t-il déclaré.
Me Roger Ouégnin, a ensuite pris la parole pour un discours passionné, répondant à ceux qui mettent en doute ses ambitions pour le club. « Certains disent que je n’ai plus d’ambition pour l’Asec Mimosas, que je suis dépassé. Mais par qui ? Qui m’a surpassé ? Moi, sans ambition ? Regardez-moi, est-ce que je ressemble à quelqu’un sans ambition ? Les décisions que je prends sont toujours pour défendre les intérêts de l’Asec. Cette mission m’a été confiée le 19 novembre 1989 », a-t-il rappelé avec force. Concernant le transfert de Sankara Karamoko en pleine saison et le maintien de l’entraîneur Julien Chevalier, Me Ouégnin a affirmé avoir agi en toute responsabilité. « J’ai beaucoup entendu et lu sur le cas Sankara, qu’il avait encore trois ans de contrat avec l’Asec. Son transfert était une promesse que j’avais faite au joueur et à ses parents », a-t-il expliqué.
Sur la présentation des recrues, il a ajouté : « La saison dernière, nos recrutements ont été mauvais, et j’en prends la responsabilité. Nous avons décidé de ne plus présenter les joueurs parce qu’après cela, ils ne font plus rien. Ils devront prouver leur valeur sur le terrain. S’ils sont bons, ils se feront connaître sinon, ils disparaîtront ». En ce qui concerne la saison à venir, Me Roger Ouégnin a rassuré les Actionnaires sur ses intentions de tout mettre en œuvre pour que l’Asec retrouve son leadership national et sa notoriété internationale. « Cette année, l’effectif est de qualité. Que tout le monde se méfie de nous. Nous ferons tout pour récupérer le titre et la Coupe Nationale », a-t-il averti.
Il a terminé en encourageant les autres clubs ivoiriens qualifiés pour les compétitions africaines à bien se comporter pour préserver les quatre places de la Côte d’Ivoire. « Nous avons ramené les quatre places à la Côte d’Ivoire. Maintenant, aux autres de ne pas gâcher cela », a-t-il conclu.