Élu le 2 décembre 2023 à la tête de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), Moussa Diarra a présidé sa première Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi 10 août 2024. Entouré de son comité directeur, il a présenté aux membres actifs un bilan des six premiers mois de gestion et exposé les perspectives pour l’exercice 2024-2025.
Pour son premier grand rendez-vous, le nouveau « big boss » de la FIBB peut se targuer d’avoir réussi là où son prédécesseur avait échoué à plusieurs reprises : atteindre le quorum lors d’une Assemblée Générale. Les membres actifs n’ont pas manqué l’occasion d’investir la salle de réunion du Palais des Sports de Treichville, témoignant ainsi de leur engagement pour l’avenir du basket ivoirien. Sur les 181 clubs attendus, 126 ont répondu à l’appel, permettant ainsi à Moussa Diarra et à son comité de direction de dépasser le quorum requis de 120 membres actifs.
« C’était un défi pour cette AGE, et je pense que nous l’avons relevé grâce à la volonté des clubs. Il faut féliciter les membres actifs qui ont compris que la gestion de la Fédération doit être inclusive », a déclaré Moussa Diarra, satisfait de cette première victoire.
Après avoir remporté cette bataille du quorum, Moussa Diarra a dressé un bilan des six premiers mois de sa gestion à la tête de la FIBB. Il ressort principalement que la situation financière du basket local est saine depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante. Selon le rapport financier, la FIBB affiche un excédent de 1,633 million FCFA au 30 juin 2024. Entre janvier et juin 2024, la Fédération a mobilisé 376,253 millions FCFA et dépensé 374,619 millions FCFA.
« Au cours des six premiers mois de l’année 2024, la FIBB a bénéficié de subventions et d’appuis divers, notamment de l’État de Côte d’Ivoire, à hauteur de 137,470 millions FCFA, pour soutenir ses objectifs de fonctionnement et de réalisation de projets, notamment sur la scène internationale, comme les sorties des équipes nationales », a précisé Moussa Diarra.
Le bilan moral présenté par le président a mis en lumière l’organisation des différents championnats (Ligue d’Or, Ligue d’Argent, Ligue de Bronze, Jeunes, All Star Game) ainsi que la formation des cadres techniques. Afin d’améliorer la qualité des championnats, le comité directeur a entrepris des actions importantes dans le domaine de l’arbitrage. Parmi ces actions, on note l’augmentation du nombre d’arbitres par le recrutement de jeunes talents, la formation des nouveaux arbitres et la mise en place de programmes de recyclage pour les arbitres en fonction. La FIBB a également introduit l’Assistance Vidéo (IRS), une première dans l’histoire du basket ivoirien. « Cela a contribué à soutenir le travail exaltant de la Commission Fédérale des Arbitres Marqueurs et Chronométreurs », a souligné Moussa Diarra.
Sur le plan international, le bureau fédéral a rappelé la brillante participation des Éléphants lors des Éliminatoires de l’AfroBasket 2025 masculin en Egypte. Avant la deuxième fenêtre prévue en février 2025, la Côte d’Ivoire est en bonne voie pour se qualifier pour la phase finale, prévue en Angola. La Fédération a également informé les clubs de la tenue de l’AfroBasket Dames en terre ivoirienne en juin 2025, ainsi que de la qualification des Éléphanteaux pour l’AfroBasket U18 qui se déroulera début septembre en Afrique du Sud.