logo-supersport

Benfica Campus Côte d’Ivoire: lancement du programme de détection de 132 Jeunes talents

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Le 19 juin 2024, l’Académie Benfica Campus Côte d’Ivoire a été officiellement lancée à l’hôtel Ivoire par Sportify, en partenariat avec l’État de Côte d’Ivoire et le club portugais Lisboa E Benfica. Et, ce mercredi 24 juillet 2024, un  point presse a  été organisé, au  ministère délégué des Sports et du Cadre de Vie pour dévoiler le programme de détection. Étaient présents à cette rencontre : Pr Alfred Yao N’Guessan, directeur de cabinet ; Philippe Kragbé, chef de cabinet ; Habib Sanogo, Directeur Général de l’INJS ; et Diomandé Lanciné, responsable de Sportify Capital-Benfica Campus Côte d’Ivoire.

Le programme de détection débutera le 7 septembre à l’INJS Marcory et se terminera le 7 décembre 2024 à Yamoussoukro. Les 31 régions seront regroupées en 12 centres de détection, où 10 000 jeunes ont déjà été identifiés et observés par des techniciens de Benfica. Après trois mois de détection intense, 132 joueurs âgés de 14 à 20 ans seront sélectionnés pour former les équipes des catégories U14, U15, U16, U17, U18 et U19. La rentrée académique est prévue pour le 7 janvier 2025 à l’INJS.

La détection se basera sur les performances et le potentiel des athlètes, avec des critères comme l’endurance, la lecture de jeu, la technique, la polyvalence et la concentration. « Ambitieux et à double volet sportif et social, ce programme vise à terme à former des footballeurs talentueux, à renforcer les capacités des autres acteurs du football ivoirien et à sortir la jeunesse ivoirienne de la précarité », a déclaré Diomandé Lanciné, pilote du projet. Il a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, et le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, pour leur implication personnelle dans ce projet.

Pr Alfred Yao N’Guessan, Directeur de cabinet du ministère délégué des Sports et du Cadre de Vie, a affirmé le soutien total du Gouvernement ivoirien pour ce projet. « La formation est la base des performances des athlètes. Il faut donc accorder un intérêt particulier à ce projet. Nous sommes convaincus que ce projet va atteindre ses objectifs pour le bonheur du sport ivoirien et de la jeunesse ivoirienne », a-t-il déclaré, en insistant sur la gratuité du programme.

À titre de rappel, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 août 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi