logo-supersport

Classement FIFA : La Côte d’Ivoire chute d’un palier mais reste 4e africain

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La fin de l’Euro et de la Copa America 2024 a été l’occasion pour la FIFA de faire une mise à jour de son habituel classement des meilleures nations. Hier, elle a donc rendu publique l’édition de juillet avec des nombreux chamboulements. Et, ce sont les grandes nations africaines qui ont été impactées.

En effet, si elles conservent leurs positions dans le top continental, elles ont en revanche régressé au niveau mondial. C’est le cas des Eléphants de Côte d’Ivoire. Après avoir gagné un rang pour se classer 37e, les champions d’Afrique 2023 se retrouvent à présent à la 38e position avec 1499 points. Cette petite dégringolade s’explique par la performance de certaines équipes sud-américaines comme le Venezuela, qui a profité de la Copa America pour gratter 17 places au classement. Le Venezuela s’installe donc à la 37e place mondiale et oblige la Côte d’Ivoire à reculer d’un palier.

Malgré ce recul, la Côte d’Ivoire  reste la quatrième meilleure équipe africaine de classement de juillet. Elle est devancée par le Maroc, leader africain avec 1669 points,  qui a également perdu deux places au classement mondial. Le Sénégal est dauphin du Maroc avec 1623 points, suivi de l’Egypte qui compte 1502 points. Le Nigéria qui totalise 1498 points ferme le top 5 africain.

Au sommet du classement mondial, l’Argentine conserve sa première place, suivie de la France, qui a atteint les demi-finales de l’Euro. L’Espagne grimpe de cinq places pour se hisser à la 3e position. L’Angleterre, finaliste de l’Euro, monte à la 4e place, tandis que le Brésil descend à la 5e position. La Belgique recule pour se retrouver 6e, suivie des Pays-Bas (7e) et du Portugal (8e). La Colombie, finaliste de la Copa America, fait un retour dans le top 10, se classant 9e, tandis que l’Italie conserve sa 10e place.

Le prochain classement FIFA sera publié le 19 septembre 2024.

Top 5 africain

1-Maroc 1669 points

2-Sénégal 1623 points

3-Egypte 1502 points

4-Côte d’Ivoire 1499 points

5-Nigéria 1498 points

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi