Après la dernière fenêtre de matchs internationaux qui a eu lieu au mois de novembre, la FIFA a dévoilé son avant-dernier classement de l’année. Dans cette nouvelle édition publiée, ce jeudi 28 novembre 2024, Les Éléphants de Côte d’Ivoire continuent de peiner dans le classement mondial. Malgré une victoire éclatante lors de la 6ᵉ et dernière journées des Eliminatoires de la CAN 2025 face au Tchad (4-0), l’équipe dirigée par le sélectionneur Emerse Faé n’a pas connu de véritable progression au niveau mondial et continental.
La Côte d’Ivoire se retrouve désormais à la 46ᵉ place du classement FIFA mondial avec 1478 points. Une position qui marque une régression par rapport au précédent classement d’octobre où les Ivoiriens occupaient la 40ᵉ place. Cette chute reflète une dynamique négative pour l’équipe nationale, qui peine à accumuler des points au fil des matchs internationaux. Plus préoccupant pour la sélection ivoirienne, c’est son incapacité à réintégrer le top 5 des nations africaines.
Les Éléphants conservent leur 6ᵉ place sur le continent derrière des équipes comme le Maroc, le Sénégal, l’Algérie, le Nigéria et la Tunisie, qui continuent de dominer le football africain. Cette stagnation dans la hiérarchie continentale est particulièrement frustrante pour les Ivoiriens, qui s’attendaient à un retour en force après leur triomphe en CAN 2023. Les performances en demi-teinte lors des Eliminatoires de la CAN 2025 ont clairement affecté le classement des Ivoiriens.
Après avoir remporté la 6ᵉ journée de manière convaincante, les Éléphants avaient pourtant dû encaisser des défaites lors des 4ᵉ et 5ᵉ journées. En 4ᵉ journée, la Côte d’Ivoire a perdu face à la Sierra Leone, un revers inattendu qui a eu des conséquences immédiates. La situation s’est aggravée lors de la 5ᵉ journée, lorsque les Ivoiriens ont, de nouveau, été battus (1-0), cette fois par la Zambie. Cette deuxième défaite consécutive a non seulement affecté le moral de l’équipe, mais a aussi coûté à la Côte d’Ivoire la première place du groupe G, une position qu’elle avait occupée depuis le début des qualifications.
Au plan mondial, l’Argentine reste leader mais ses deux poursuivants directs, la France et l’Espagne se rapprochent. Derrière l’Angleterre (4e), le Brésil (5e) et la Belgique (6e) conservent leur rang. Le dernier classement de l’année sera publié le 19 décembre prochain.
Top 10 africain
1-Maroc 1688 points
2-Sénégal 1637 points
3-Egypte 1513 points
4-Algérie 1495 points
5-Nigéria 1482 points
6-Côte d’Ivoire 1478 points
7-Cameroun 1471 points
8-Mali 1466 points
9-Tunisie 1464 points
10-Afrique du Sud 1428 points