Le triple champion de Côte d’Ivoire en titre chez les Hommes, l’INJS et le nouveau couronné au niveau des Dames, le CO Descartes ont démontré que ce sont eux les actuels « boss de la balle au filet » en raflant la Coupe nationale, le samedi 20 juillet 2024, au Palais des Sports de Treichville. Les Etudiants de l’INJS ont étrillé la SOA (3 sets à 0) pour réaliser leur 3e doublé consécutive. Tandis que les Collégiennes se sont, de nouveau, joué de leurs rivales, l’Asec Mimoas, (3 sets à 1) pour s’offrir leur 4e trophée majeur en 9 ans.
Les matches
Chez les Hommes, le 1er set a été âprement disputé avec une avance de 3 points pour la SOA au 1er temps mort (9-6). Mais, les Etudiants n’ont pas tremblé. Et avec le réveil du meilleur attaquant de la saison, Laba Basile, ils ont rapidement renversé la vapeur pour finalement remporter ce 1er acte (25-20). Au 2e set, les Militaires, grâce à de bons services et une bonne présence au block, ont bousculé les Etudiants avec 3 parités (4-4, 8-8, et 12-12), avant le 3e temps mort. Mais, il en fallait plus pour mettre en déroute le champion en titre qui remporte encore ce 2e acte (25-22). Malgré un remaniement dans leur « 6 majeur », les champions de Côte d’Ivoire remportent sans coup férir le 3e set (25-19).
Au niveau des Dames, on attendait une revanche de l’Asec après la perte du titre. Le combat fut équilibré durant 50 minutes avec le 1er set remporté par Descartes (25-17) et le second par l’Asec (25-14). Mais physiquement au point et grâce à un capital-confiance assez élevé, les Collégiennes s’offrent les 2 derniers sets (25-11 et 25-23). Descartes réalise donc le doublé tandis que les Mimos vont vivre une saison blanche.