logo-supersport

Éléphants : Fae Emerse et la magie du banc

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

L’on peut tout reprocher au sélectionneur des Éléphants Faé Emerse sauf le flair dans le coaching. Et cela s’est encore vérifié vendredi dernier, lors de la victoire de la Côte d’Ivoire sur la Zambie en match comptant pour la 1ère journée des Éliminatoires de la CAN 2025 (2-0). En effet, comme lors des rencontres de la phase à élimination directe de la CAN 2023, ce sont les remplaçants qui ont encore fait basculer la partie en faveur des Pachydermes ivoiriens.

Dans ce match « piège », les Eléphants ont longtemps buté sur le mur zambien jusqu’au premier remplacement de Faé Emerse. Le premier double changement qu’il a effectué avec les entrées de Benie Traoré et Jean-Philippe Krasso (70e) aux places de Diakité Oumar et d’Amad Diallo, a tout changé. Dès leur entrée, l’attaquant du FC Bâle et celui du Paris FC ont fait reculer la défense adverse. Créant le danger à chacune de leurs prises de balle. D’ailleurs, ils n’ont mis que trois minutes pour être décisifs. Car, c’est suite à un numéro de Bénie Traoré que Simon Adingra a réussi à mettre sur orbite Jean-Philippe Krasso dont la frappe puissante a fait mouche (74e). Six minutes plus tard, Benie Traoré s’est mué en passeur pour le 2è but de Krasso. Bref, les joueurs extraits du banc ont été déterminants comme lors de la CAN 2023.

L’on se souvient, en effet, que lors de l’épopée victorieuse, notamment lors des matchs à élimination directe, c’est du banc qu’est venu à chaque fois le « vent » de la victoire. Contre le Sénégal en quart de finale (1-1, t-a-b, 5-4), ce sont les remplaçants qui ont fait mal aux Lions. Quatre des cinq entrants ont été impliqués dans le but égalisateur. Sébastien Haller a été sollicité par Simon Adingra. La passe de l’attaquant du Borussia a trouvé Nicolas Pépé qui a été rudoyé dans la surface. La sentence a été transformée par Franck Kessié.

Contre le Mali en demi-finale (2-1), ce sont encore les remplaçants qui ont « tué » les Aigles. Notamment Sébastien Haller (45è), Oumar Diakité et Simon Adingra (85è). Dès son entrée en jeu, Sébastien Haller a progressivement fait reculer les deux défenseurs axiaux du Mali. Avant que Simon Adingra (90è) et Oumar Diakité (120è) ne viennent planter les deux « coups du marteau » aux Aigles. Le banc a aussi joué un rôle prépondérant lors de la demi-finale et la finale. En somme, les remplaçants en cours de match se sont montrés décisifs.

Des remplaçants affamés

Mais disons le tout net. Si le coaching de Fae est a saluer, c’est parce que les remplaçants ont toujours su saisir leurs chances. En clair, le sélectionneur national a la chance d’avoir sur son banc des « loups affamés » qui ne demandent que quelques minutes afin de démontrer qu’ils méritent d’être titulaire dans un groupe où les places coûtent chers et les talents se valent.C’est d’un statut de remplaçant que Simon Adingra s’est vu confier les clés de l’attaque ivoirienne devant Jonathan Bamba et Jérémie Boga. Idem pour Oumar Diakité…

Quoi qu’il en soit, les maux de tête devraient se multiplier pour Fae Emerse avec des jeunes loups qui brillent à chaque entrée. Comme l’on fait ce vendredi Bénie Traoré, Dorgeless Maho, Guela Doué.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi