Arrivé en sélection il y a tout juste un an, Yahia Fofana est en train de tisser sa toile avec les Eléphants. Après avoir été fortement critiqué pour son manque de sérénité, le gardien de but du SCO Angers a acquis une certaine crédibilité auprès de l’exigeant public ivoirien ces dernières semaines. Qui ne le désigne plus comme le « maillot » faible des Eléphants. S’il n’a pas encore totalement retourné l’opinion publique, l’ex-sociétaire du Havre s’est néanmoins imposé comme le numéro 1 des numéros 1 ivoiriens.
Titularisé pour la première fois un 9 août par Jean-Louis Gasset contre le Lesotho, Fofana a définitivement relégué le vétéran Badra Ali Sangaré sur le banc. Et, son match héroïque contre le Mali en quart de finale de la CAN 2023 au cours duquel il a notamment arrêté un penalty, a fait de lui un des héros du scare ivoirien.
Mais quelle place occupe aujourd’hui Yahia Fofana dans la hiérarchie des meilleurs portiers de l’histoire de la Côte d’Ivoire ? L’intéressé refuse de s’attribuer un rang, mais ne cache toutefois pas une ambition sécrète. Celle d’être à terme le meilleur toutes générations confondues. « Je veux laisser une trace en sélection, qu’on cite mon nom en premier. Je veux être le meilleur de l’histoire. Je veux jouer la Coupe du monde, faire partie des plus grands d’Afrique. Mais je ne me mets pas de pression, je reste comme je suis », déclare l’Angevin. Pourtant, Yahia Fofana a mis du temps avant de répondre à l’appel de la Côte d’Ivoire. En effet, le gardien de 24 ans, ancien international U17 français, a repoussé plusieurs approches de la Fédération ivoirienne de football. Son objectif était de jouer pour la France. Il a fallu Jean-Louis Gasset pour convaincre le natif de Paris, en août 2023, à opter pour la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, Yahia Fofana ne regrette pas son choix.
Abdoul Kapo