Les stades ivoiriens seront particulièrement sollicités en octobre prochain dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025. En effet, plusieurs nations, ne disposant pas d’infrastructures conformes aux normes internationales, ont choisi de délocaliser leurs matchs en Côte d’Ivoire. Parmi ces pays figurent la Guinée Conakry, le Burundi, l’Éthiopie et le Bénin.
Ainsi, lors de la 3e journée, la Guinée, placée dans le groupe H, affrontera l’Éthiopie le vendredi 11 octobre au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro à 16h GMT. Trois jours plus tard, le Syli National rencontrera à nouveau cette même équipe éthiopienne, cette fois au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, à 19h GMT.
Dans le groupe D, les Guépards du Bénin recevront les Amavubi du Rwanda le vendredi 11 octobre 2024 à 16h GMT au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le match retour aura lieu le 15 octobre 2024 à 16h00, heure locale, au stade Amahoro de Kigali.
Le Burkina Faso a également sollicité la Côte d’Ivoire pour organiser ses rencontres d’octobre. Les Étalons joueront ainsi leur match de la 3e journée des éliminatoires contre le Burundi le vendredi 11 octobre 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé.
Le Ghana, dont les infrastructures ne sont plus fonctionnelles, pourrait également disputer son match contre le Soudan dans un stade ivoirien, en attente de confirmation.
« Je suis heureux de vous informer que pour les 3e et 4e fenêtres des éliminatoires, cinq nations, et peut-être bientôt six avec la confirmation du Ghana, joueront leurs matchs « à domicile » en Côte d’Ivoire entre le 8 et le 15 octobre 2024. Huit mois après la CAN, la Côte d’Ivoire accueillera en quelque sorte une mini-CAN avec neuf nations présentes », a déclaré le ministre délégué Adjé Silas Metch.
Quatre stades ivoiriens seront mobilisés pour ces rencontres : le stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et le stade Laurent Pokou de San Pedro. Ces infrastructures modernes permettront d’accueillir les matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025, offrant à la Côte d’Ivoire une nouvelle occasion de démontrer son hospitalité et la qualité de ses équipements sportifs.