L’Angleterre a arraché sa qualification pour les demi-finales de l’Euro 2024 contre la Suisse, ce samedi 6 juillet à Düsseldorf (1-1, 5-3 t.a.b.). Comme contre la Slovaquie (2-1, a.p.) en huitième de finale, il a fallu que les Anglais soient menés. A la 75e minute de jeu, l’attaquant de Monaco Breel Embolo s’est jeté comme un mort de faim pour pousser le ballon au fond des filets des Three Lions (1-0, 75e). Les Anglais ont réagi, cette fois par Bukayo Saka (80e).
Si dans la prolongation Yann Sommer a dû se détendre face aux assauts assez timorés de Declan Rice (95e) ou de Jude Bellingham (102e), son homologue Jordan Pickford a été le héros du soir en repoussant un premier tir au but très mal tiré par Manuel Akanji. Les Three Lions ont, eux, réussi toutes leurs tentatives et c’est Trent Alexander-Arnold, rentré pendant la prolongation, qui a envoyé les siens en demi-finale à Dortmund, mercredi.
Les Anglais ont désormais rendez-vous avec les Pays-Bas, qui ont éliminé la Turquie à Berlin (2-1) au terme d’un match âprement disputé.
Les buts Pays Bas -Turquie
Après un corner mal dégagé, Ardan Güler a enroulé une merveille de centre pour la tête de Samet Akaydin, qui a ouvert le score au deuxième poteau (1-0, 35e).
Mais le coaching de Koeman et la qualité du jeu néerlandais ont fini par faire la différence. A la pause, l’entraîneur avait décidé de mettre du muscle devant avec l’entrée de Wout Weghorst qui a permis à Memphis Depay, peu en vue jusque-là, de se muer en chef d’orchestre des Oranje.
Sur un corner obtenu par Weghorts, Depay a parfaitement servi Stefan de Vrij dont la tête smashée n’a laissé aucune chance à Mert Günok (1-1, 70e). 6 minutes plus tard, c’est Denzel Dumfries, repositionné en ailier, qui a délivré un centre fuyant à ras de terre que Mert Müldür, sous la menace de Cody Gakpo, n’a pu que pousser au fond de ses propres filets (2-1, 76e).
Un épilogue amer pour les Turcs qui, sur le terrain du moins, auront séduit par leur panache et leur solidarité.