Quelques heures après la confirmation par la Confédération africaine de football (CAF) des trois pays hôtes du prochain CHAN 2024 (Kenya, Ouganda et Tanzanie), ainsi que de l’annonce des dates des éliminatoires et de celle du tirage au sort, le Gabon a annoncé son retrait. C’est ce qu’a fait savoir la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Cette dernière se justifie par le défaut de préparation de l’équipe locale dû à l’arrêt depuis deux ans du championnat domestique.
« Inscrite au départ sous réserve de la reprise des compétitions domestiques d’élite, l’équipe nationale A’ ne prendra finalement pas part aux éliminatoires du prochain CHAN 2024. Compte tenu de la non-organisation des championnats d’élite depuis deux ans, la Fegafoot a donc décidé de surseoir à la participation de l’équipe nationale A’ aux qualifications du CHAN en attendant que les compétitions domestiques d’élite reprennent dans les règles de l’art », peut-on lire dans un communiqué de l’instance publié sur son compte facebook officiel.
Il s’agit de la deuxième nation à renoncer aux éliminatoires après l’Algérie le 22 septembre dernier. La Fédération algérienne (FAF) avait choisi « de réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories, masculines et féminines ». Un revirement ne serait toutefois pas à exclure dans le cas des Fennecs.