Initialement prévue pour le 14 septembre 2024, la reprise de la Ligue 1 ivoirienne a été reportée au vendredi 20 septembre. Selon des sources proches de la Ligue Professionnelle de Football, ce report est dû aux engagements internationaux des clubs ivoiriens durant le week-end du 14 au 15 septembre.
En effet, l’Asec Mimosas se déplacera à Lomé pour affronter l’ASCKO lors du match aller de la Coupe de la Confédération. Par ailleurs, les trois autres représentants ivoiriens, le FC San Pedro, le Stade d’Abidjan et le Racing Club d’Abidjan disputeront leurs matchs aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération à domicile.
« Un problème de disponibilité des stades se pose en raison de ces rencontres de Coupe d’Afrique des clubs », a indiqué notre source. Devant cette contrainte logistique, le président de la Ligue Professionnelle, Salif Bictogo, a proposé de décaler la reprise de la Ligue 1 d’une semaine. Et, le Comité Exécutif de la FIF, réuni le lundi 2 septembre dernier a pris acte de cette proposition.
Ce report de la Ligue 1 entraîne également un décalage du démarrage de la Ligue 2, initialement prévu pour le vendredi 21 septembre, qui sera reprogrammé à une date ultérieure.
Ainsi, le championnat national débutera une semaine plus tard, permettant aux clubs ivoiriens de se concentrer sur leurs engagements continentaux sans compromettre le bon déroulement des compétitions locales.