Comme l’année dernière, les Eléphants lutteurs ont brillé aux Championnats d’Afrique de Beach Wrestling (Lutte de plage) qui se sont déroulé du 22 au 24 juin dernier à Dakar.
En effet, la Côte d’Ivoire s’est offert un nouveau titre de champion d’Afrique grâce à Lago Guy Alain dans la catégorie des -70 kg Dames et une place de vice-championne par le truchement de Bakayoko Nogona Céline au niveau des 70 kg Dames.
Le 3e athlète engagé dans ces championnats d’Afrique, Amy Youin n’a pu se sortir des phases de poule. Une belle campagne tout de même. D’autant plus que la Côte d’Ivoire a fini au 4e rang du classement sur 33 pays engagés.
Revenons sur le parcours royal de Lago Guy Alain. Lors des phases éliminatoires, le jeune combattant a respectivement écarté l’Algérien Chamssedine Abdemezien, le Sud-africain Joseph Kakiziba et le Gambien Gubriel Chow, sur le même score de 3-0 et le Sénégalais Cheick Sadibou (4-1).
En quart de final, il a étalé l’Angolais Reginaldo Goncalves (3-0) puis le Tunusien Kairiddine Ben Tlili (3-1) en demi-finale. Lors de la finale, le jeune combattant ivoirien a dominé le Nigérien, Djamilou Bokoye (3-0) pour s’offrir son premier titre de champion d’Afrique dans cette épreuve.
Pour sa part, Bakayoko Nogona Céline est tombé en finale de la catégorie des -60 kg Dames devant la sénégalaise, Mama Marie Sambou.