Après un début de tournoi difficile dans l’Élite 16, où ils ont perdu face au Stade Malien de Bamako (80-90), les Fighters de l’ABC, hôtes de la compétition, ont parfaitement réagi ce mercredi 6 novembre 2024, lors de la deuxième journée. Devant un public enflammé et dans une grande soirée de basket, le champion de Côte d’Ivoire a imposé sa loi face à Moanda Basket-ball, champion du Gabon. Au terme de 1h50 de jeu, les « Dangoros » d’Abidjan ont infligé une défaite sévère à leurs adversaires avec un score sans appel de 90-51, soit un écart de 40 points.
Jaylen Bland a été l’un des grands artisans de cette victoire, inscrivant 15 points, captant 2 rebonds et distribuant 4 passes décisives. Mamadou Badji a lui signé un double-double impressionnant avec 12 points et 18 rebonds. En face, Moada BB n’a jamais trouvé la solution face à une équipe ivoirienne retrouvée, bien plus concentrée et efficace que lors de leur défaite précédente contre le Stade Malien.
Avec une victoire et une défaite, l’ABC se positionne actuellement à la deuxième place du groupe A, derrière le Stade Malien. Les champions ivoiriens auront l’occasion d’assurer leur qualification pour les demi-finales ce jeudi 7 novembre, en affrontant le dernier du groupe, Chaux Sport de la RDC. Une deuxième victoire leur ouvrirait en grand les portes du carré d’as.
« Cette victoire était cruciale pour nous remettre dans le bon sens. On a su réagir face à une équipe de qualité. Maintenant, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. Nous devons vite oublier ce match et nous concentrer sur la rencontre à venir contre l’équipe congolaise, qui n’a pas encore dit son dernier mot », a déclaré Anderson Affi, l’entraîneur de l’ABC Fighters.
Les regards sont désormais tournés vers la prochaine étape, où chaque match devient décisif pour la qualification à la phase finale de la Basketball Africa League (BAL) 2025..
Programme du groupe A
Stade Malien – Moanda BB ( 14h)
ABC-Chaux Sports (19h30)