Un vent nouveau souffle sur le Sporting Club de Gagnoa qui évoluera cette saison en Ligue 2. En effet, la signature de la convention entre l’association Sporting Club de Gagnoa et la Société Anonyme Sportive Professionnelle, tant attendue, a finalement eu lieu le mardi 17 septembre 2024 dans un hôtel de la place à Cocody. Ce, en président du ministre des Sports Adjé Silas Metch et du président de la Ligue professionnelle, Salif Bictogo.
L’acte posé permet à Tayoro Nyckoss Tommy de devenir le Président du Conseil d’Administration de la formation de Gagnoa. Car l’accord stipule que l’association sera dirigée par le plus gros investisseur. L’ex PCA, Charles Gadji, devient lui, président délégué en application de la loi 2014 qui autorise les clubs de Côte d’Ivoire à se constituer en association. Comme pour rassurer les plus sceptiques qui étaient opposés à ce noble projet, les deux parties ont indiqué qu’aucune structure ne disparaîtra. « C’est un rêve qui est devenu réalité. Quand j’ai exposé le projet à Tommy, il a dit d’accord. On y va. Il est arrivé, on a travaillé et voici le résultat », a expliqué le Colonel Charles Gadji avant d’interpeler les membres du Conseil d’administration : « J’ai besoin d’actes. Je demande au Conseil d’Administration de se mettre au travail. Il faut que Gagnoa sorte de la Ligue 2 ».
Représentant le président de la FIF à cette cérémonie, Salif Bictogo, après une mission de bons offices auprès des dirigeants et des autorités, n’a pas caché sa joie de voir un investisseur prendre un club de Ligue 2 pour relever le niveau. « Je souhaite de bonnes choses à Gagnoa et que l’entente continue de régner », a-t-il émis comme vœux. Tommy Tayoro a, lui, remercié tout le monde, filles et fils de Gagnoa pour leur union autour de ce projet. « Merci au ministre des Sports, à Salif Bictogo, au Général Kili Fiacre. Quand il y a des problèmes, il faut toujours discuter. C’est ce qui a été fait », a fait savoir le nouveau PCA pour montrer que toutes les divergences autour de ce projet ont été dissipées.
Dans son intervention, le ministre Adjé Silas a indiqué que cette signature est le signe de la paix retrouvée au sein du Sporting Club de Gagnoa. « Je suis venu apporter mon soutien à un club qui a marqué l’histoire du football ivoirien. Gagnoa peut apporter encore des pépites pour renforcer la sélection nationale. Je rassure tous les clubs de mon soutien. Je me réjouis de la paix retrouvée à Gagnoa », a-t-il conclu.