Trente un ans après la Supercoupe d’Afrique à Johannesburg, Al Ahly et Zamalek se retrouvent à nouveau dans l’édition de 2024. Ces retrouvailles sur fond de derby se disputent, ce vendredi 27 septembre 2024, en Arabie Saoudite. Une rencontre très importante entre une équipe confiante et une autre qui cherche à regagner confiance.
Vainqueur de la C1, Al Ahly du Caire veut continuer de planer sur l’Afrique. Quand le Zamalek, lauréat de la C2, veut s’appuyer sur cette finale pour faire oublier son net recul dans le championnat égyptien. Auréolé de ses nombreux succès la saison dernière, Al Ahly aborde cette rencontre avec beaucoup de confiance. Pour les Rouges et leurs supporters, une victoire serait logique étant donné que l’équipe jouit de sa stabilité habituelle sous le commandement de l’entraîneur suisse Marcel Koller.
En effet, Mohamed El-Shenawy, Percy Tau, Emam Ashour et Ali Maaloul sont toujours bons pour le service. Mieux, ils ont reçu le renfort de latéral marocain Attiyat Allah très convaincant lors des deux rencontres contre les Kényans de Gor Mahia (3-0, 6-0) au second tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. « Je suis très heureux de la victoire de mon équipe et de sa performance lors de ces deux rencontres et je promets de faire de mon mieux à la Supercoupe », a-t-il déclaré.
Au Zamalek, la situation est complètement différente. Certes, il y a la victoire en finale de la Coupe de la Confédération, la saison passée mais l’équipe a beaucoup souffert en championnat. Il semble que cette saison ne sera pas meilleure. Car, malgré leur qualification pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération suite à une double victoire contre les Kényans de Police (1-0, 2-1), les Blancs n’ont pas convaincu du tout. La mayonnaise n’a pas encore bien pris notamment avec les recrues. Il s’agit du Marocain Mahmoud Bentayg, de l’ailier polonais Konrad Michalak et de l’attaquant palestinien Omar Farag.
« Dès mon arrivée au club, tout le monde m’a parlé de la Supercoupe. J’espère aider le club à remporter le titre et être à la hauteur de la confiance des supporters de Zamalek qui m’ont bien accueilli », a déclaré Konrad Michalak. Les Blancs veulent donc retrouver leur forme et la gloire du passé. En tout cas, l’histoire retient que Zamalek a été la première équipe égyptienne à avoir remporté la Supercoupe d’Afrique en 1993. Ironie du sort, ce titre avait été obtenu aux dépens d’Al Ahly lors d’une célèbre mémorable qui a eu lieu à Johannesburg en Afrique du Sud. 31 ans plus tard, le Zamalek veut rééditer une performance similaire. Surtout que les deux dernières éditions de la SuperCoupe ont été remportées par le vainqueur de la C2. L’USM Alger avait ainsi pris le dessus sur Al Ahly du Caire (1-0) l’an dernier.
Le palmarès d’Al Ahly du Caire
Le « Club africain du 20e siècle » compte à son actif 8 sacres en Supercoupe d’Afrique remportés respectivement lors des éditions 2002, 2006, 2007, 2009, 2013, 2014, 2020 et 2021. Par ailleurs, il a perdu 3 éditions de la compétition, précisément lors des éditions 1994, 2015 et 2023.
Le palmarès du Zamalek
De son côté, le Zamalek a remporté 4 éditions en Supercoupe d’Afrique, précisément lors des éditions 1994, 1997, 2003 et 2020. Par contre, il a perdu l’édition 2001 de la compétition devant les ghanéens de Hearts of Oak.