La crise qui secoue le taekwondo ivoirien va-t-elle se retrouver devant le Tribunal Arbitral du Sports ? Rien n’est moins sûr selon Dr Ali Diomandé du Comité de transition de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.
« Le Comité de Directeur de Transition que je préside se réserve le droit de saisir en cas de besoin le Tribunal Arbitral du Sports à Lausanne (TAS) comme le lui donne droit l’article 15.3 des Statuts de l’AFTU », a-t-il récemment indiqué lors d’une rencontre avec la presse le mardi 3 décembre 2024 à Cocody. Cet article indique que « les décisions d’une commission de recours sont susceptibles d’appel auprès du Tribunal arbitral du sport à Lausanne ».
Pour ne pas en arriver-là, tout dépend de l’AFTU qui doit notifier à la transition ses décisions dans un courrier mais surtout du Ministère des Sports, selon le conférencier. Ainsi donc le Comité de transition propose que la tutelle gère les affaires courantes et les urgences en termes d’engagements qui doivent être honorés par la FITKD.
« Nos regards sont tournés vers le Ministère des Sports pour diriger le Comité de pilotage, définir ses prérogatives et les actions qu’il doit mener de façon prioritaire. Cela permettra à ce Comité de nous proposer des textes modernes pour que nous allons à une Assemblée Générale pour les valider afin que de nouvelles bases de fonctionnement soient mises en place. Cela va nous permettre de ne pas retomber dans la gestion approximative que nous avons connue », a expliqué Me Ali Diomandé.
Ce dernier s’en remet à la tutelle parce qu’il juge la démarche de l’AFTU biaisée. « Contrairement à ce que dit l’AFTU, la WT affirme sa neutralité, elle annonce n’avoir encore pris aucune décision définitive relative à la crise de leadership au sein de la FITKD. Aussi, L’AFTU ne nous a-t-elle fait aucune notification motivée de la nullité de notre AGE et des décisions y afférentes », a-t-il révélé.
Et ce n’est pas tout. « Ni WT, ni l’AFTU ne nous ont signifié formellement une quelconque décision de sortie de crise. L’AFTU reconnaît avoir fait des propositions de sortie de crise à travers des recommandations faites au Ministère de tutelle », a conclu Me Ali Diomandé.