Après l’échec de Tokyo, Cheick Cissé, champion à Rio, a décroché une belle médaille de bronze après avoir raté de peu la finale. Un bronze qui contente le taekwondoïste ivoirien qui rêvait plus grand dans ces Jeux de Paris
« Vous savez, quand on est Africain et qu’on est l’un des plus titrés de son continent, le pays attend beaucoup de vous », a lâché Cheick Cissé à la fin de son premier combat. Ce samedi 10 août, la Côte d’Ivoire attendait beaucoup de Cheick son plus grand espoir de médaille dans ces Jeux après l’échec la veille de Ruth Gbagbi.
Le champion olympique de Rio ne manquait pas d’illustres supporters comme le ministre des Sports ivoirien Adjé Silas Metch ou Tidjane Thiam le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). S’il y avait un peu de pression, cela ne s’est pas vu dans les premiers combats de Cissé qui a fait preuve d’autorité pour écarter ses adversaires en huitièmes (Kasra Mehdipournejad) et quarts de finale (Jonathan Healy).
« Importante pour la Côte d’Ivoire »
En demi-finale, opposé au jeune Britannique de 21 ans, Caden Cunniggham, le triple champion d’Afrique n’a pas usé de son expérience pour écarter son adversaire. Après avoir perdu le premier round, l’Ivoirien a remporté le deuxième, avant de finir à égalité dans le troisième. Malheureusement pour lui, Cunnigham avait été le dernier à inscrire des points sur coup de pieds à la tête; victoire accordé eà l’Anglais donc. Cheick Cissé est effondré, mais a droit à une deuxième chance avec la médaille de bronze.
C’est le moment pour Lucien Kragbé d’entrer en scène. Ceinture noire 6e dan de taekwondo, Maitre Kragbé a été celui qui a guidé les premiers pas de Cheick Cissé au club d’Ineka de la commune de Koumassi à Abidjan. Le médaillé d’or de Rio a tenu à ce que son ancien entraîneur soit présent avec lui à Paris. « Je suis ici un peu pour le renforcer dans sa psychologie, confie Kragbé après la demi-finale perdue. Je vais dire à Cheick : “Tu as bien combattu, tu n’as pas perdu. Tu as bien combattu, On oublie ce qui s’est passé tout à l’heure, maintenant on se concentre pour la bataille pour la médaille de bronze ».
Contre le Mexicain Carlos Sansores pour le bronze, Cissé a réalisé une belle remontée au score pour s’imposer 5-4 dans le premier round. Combatif, l’Ivoirien n’a rien lâché dans la seconde reprise mais s’est fait surprendre à quelques seconde de la fin. À égalité, les deux hommes se sont départagés dans une manche décisive serrée et c’est Cissé qui est reparti avec la victoire.
Une médaille « importante pour le pays », estime l’ancien mentor de Cissé. Une médaille, même si elle n’est pas en or, aura une saveur pour Cheick Cissé qui décroche ainsi la cinquième médaille olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire. La quatrième du taekwondo.
Avec RFI