Il ne reste plus que 25 jours avant le coup d’envoi de la 30e édition du Tour de Côte d’Ivoire, également appelé Tour de la Réconciliation, qui se tiendra du 15 au 21 septembre. La Fédération de Cyclisme (FIC), organisatrice de cet événement d’envergure, a révélé de nouveaux détails concernant le déroulement de la compétition lors de sa dernière réunion tenue mardi 20 août 2024. Cette année, la caravane traversera cinq régions, avec un plus de 850 km.
Une des grandes innovations de cette édition 2024 est l’introduction de deux nouveaux circuits dans les régions du Bas-Sassandra et des Grands Ponts. Ainsi, les deux premières étapes se dérouleront entre Sassandra et San Pedro, puis entre Grand-Lahou et Songon. « C’est une volonté de permettre à ces régions de vivre pleinement le Tour de Côte d’Ivoire. De plus, ces régions disposent de belles infrastructures qui se prêtent parfaitement à l’événement », a expliqué le président de la Fédération, Allah-Kouamé.
Pour cette 30e édition, 11 pays de la sous-région et d’Afrique centrale sont attendus. Pour l’heure, cinq pays ont déjà confirmé leur participation : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra Leone et le Togo. Le Sénégal, le Cameroun, la Guinée, le Cap-Vert, le Tchad et la Team Jico sont encore en attente de confirmation. Le budget alloué pour l’organisation de ce Tour 2024 s’élève à plus de 80 millions de FCFA. La FIC, bien que confrontée à des défis financiers, reste déterminée à faire de cette édition un événement festif à la hauteur des 30 ans du Tour. « Nous envisageons une grande fête pour marquer cet anniversaire. Cependant, je dois avouer que la situation financière est un peu difficile. Nous n’avons pas encore bouclé notre budget. Nous comptons sur le soutien de l’État et de nos sponsors, qui ont toujours été d’un soutien inestimable», a assuré le président de la FIC.
Le circuit
1ère étape : Sassandra-San Pedro (120,5 km)
2e étape : Grand-Lahou-Songon (100 km)
3e étape : Sinfra-Yamoussoukro (131 km)
4e étape : Tiébissou-Sakassou (110 km)
5e étape : Korhogo-Korhogo (118 km)
6e étape : Sinématiali-Kong (141,3 km)
7e étape : Katiola-Bouaké (100 km)
Grand Prix de Bouaké (80,5 km)