Les jeunes loups censés tenir le navire ivoirien en l’absence des principaux coureurs ivoiriens, notamment Issiaka Cissé, Abou Sanogo, Traoré Souleymane, et Amadou Lengani (en formation militaire), sont dans le dur dans cette 30e édition du Tour de Côte d’Ivoire. En effet, après 3 étapes, le meilleur ivoirien au classement général, Kouamé Kouassi Olivier, se classe en 8e position avec un retard de 41 secondes sur le leader, le Camerounais Kamzong Abossolo Clovis qui cumule un temps général de 7h34mn58s.
En clair, les jeunes cyclistes ivoiriens sélectionnés pour cette compétition n’arrivent pas à suivre le rythme imposé par les Lions Indomptables du Cameroun. Qui ont une fois encore brillé hier, lors de la 3e étape. En effet, déjà vainqueurs des deux premières étapes, Sassandra-San Pedro et Grand-Lahou-Songon Agban, les Camerounais ont une nouvelle fois brillé hier lors de la 3e étape, courue entre Konéfla et Sinfra sur une distance de 90 km. Le grand vainqueur de cette étape dans la Marahoué est Kuere Rodrigue Eric. Lors d’un sprint massif face au Malien Diamoutene Tiemoko et au Burkinabè Koné Souleymane, Kuere a été le plus rapide, franchissant la ligne d’arrivée en 2h12mn35s, avec une moyenne horaire de 40,73 km/h.
« Nous avons réalisé un gros travail d’équipe pour obtenir cette victoire. Nous avons vraiment respecté les consignes données par le coach. Nous allons poursuivre dans cette dynamique pour aller au bout de notre logique », a déclaré le vainqueur du jour.
Avec cette troisième victoire, le Cameroun renforce sa position de leader, le maillot jaune étant porté par son capitaine Kamzong Abossolo Clovis. Le champion camerounais totalise un temps général de 7h35mn08s, devançant de 16 secondes son coéquipier Chofor Fabrice, actuellement 2e, et de 41 secondes le Burkinabè Rawende Moucaila, classé 3e au général.
À 4 étapes de l’arrivée finale, les Lions Indomptables cyclistes sont bien partis pour remporter le trophée Alassane Ouattara. La 4e étape, en circuit fermé à Yamoussoukro de 126 km sera cruciale pour le maintien du maillot jaune de leader.
L’étape du jour
Distance : 90 km
Heure de départ : 10h30mn
Heure d’arrivée : 12h12mn35s
Temps mis : 2h17mn46s
Temps mis : 2h12mn 35s
Moyenne : 40,73 km/h
Classement de l’étape 3
1- Kuere Rodrigue (SNH Cameroun)
2- Diamoutene Tiemoko (Mali)
3- Koné Souleymane (Burkina Faso)
Classement Général
1- Kamzong Abossolo Clovis (SNH Cameroun) en 7h35mn08s
2- Chofor Fabrice (SNH Cameroun) avec 16s
3- Rawende Moucaila (Burkina Faso) avec 41s