logo-supersport

20e  Gymnasiade ISF : La Côte d’Ivoire se distingue au Bahreïn

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La Côte d’Ivoire a fièrement représenté ses couleurs à la 20e édition de la Gymnasiade organisée par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF). Ces « Jeux Olympiques scolaires » se sont déroulés sous le patronage de Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa au Royaume de Bahreïn, du 23 au 31 octobre 2024. Cet événement d’envergure mondiale a attiré 5 515 athlètes venus de 71 pays, qui se sont affrontés dans 26 disciplines sportives.

 

La délégation ivoirienne, partie d’Abidjan le 21 octobre, était composée de représentants de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU). Conduite par M. GBETIE Danho, Directeur Général de l’OISSU et chef de délégation, l’équipe comprenait également M. YAO Atingbré Edouard, Chef du Département du Développement Sportif, ainsi que les entraîneurs M. PODA Sié et M. ASSOUMOU Kacou Martin. En termes d’athlètes, la Côte d’Ivoire a été représentée par huit jeunes talents, alignés principalement en athlétisme et en taekwondo.

 

Elle a marqué les esprits en se qualifiant pour les finales en athlétisme grâce aux performances remarquables de ses deux athlètes féminines dans cette discipline. Ce résultat témoigne du potentiel et de la préparation rigoureuse des jeunes sportives ivoiriennes. En taekwondo, la délégation a brillé en remportant deux médailles : une médaille d’argent pour OUATTARA Baba Assad dans la catégorie des moins de 55 kg, et une médaille de bronze pour TOURE Cheick Oumar dans la catégorie des moins de 63 kg.

 

À l’issue de la compétition, la Côte d’Ivoire se positionne à la 7e place parmi les nations africaines présentes, derrière le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, le Bénin, l’Ouganda et l’Égypte. Ce classement reflète le dynamisme et le niveau croissant du sport scolaire ivoirien sur la scène internationale.

L’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) joue un rôle central dans le développement et la promotion du sport scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire. En tant que pilier du sport national, l’OISSU s’engage à révéler de jeunes talents et à préparer la relève sportive ivoirienne. Cette mission, inscrite dans la politique gouvernementale, vise à renforcer la compétitivité des athlètes ivoiriens sur le plan international.

 

La participation de la Côte d’Ivoire à la 20e  Gymnasiade ISF témoigne du potentiel sportif du pays et de son ambition de se hisser parmi les meilleures nations africaines. Les performances des jeunes athlètes ivoiriens en athlétisme et en taekwondo, symbolisées par deux médailles, démontrent la valeur du travail de l’OISSU en matière de détection et d’encadrement des talents. Avec de tels résultats, la Côte d’Ivoire peut envisager l’avenir avec optimisme, renforçant ainsi sa place dans le paysage du sport scolaire mondial.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi