Abidjan se prépare à accueillir un événement sportif majeur : le camp de détection de talents dénommé « Ivory Stars ». Ce projet ambitieux est initié par Mohamed Koné, président de 2 Plateaux FC (D3), et son associé, Malick Fadiga (agent FIFA). Il se déroulera du 9 au 15 décembre 2024, au stade Robert Champroux de Marcory.
Entièrement gratuit, « Ivory Stars » réunira 60 jeunes joueurs âgés de 16 à 21 ans, présélectionnés dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire, notamment Abobo, Yopougon, Koumassi, Treichville, Bouaké, Dabou, Soubré, San Pedro et Yamoussoukro.
Mohamed Koné, l’initiateur du projet, a expliqué : « C’est une détection innovante, un concept différent de ce qui existe actuellement. À travers ce projet, nous voulons offrir une chance à ces jeunes ivoiriens et africains qui n’ont pas l’opportunité de jouer dans les championnats d’élite en Côte d’Ivoire. Nous voulons leur permettre de réaliser leur rêve de devenir footballeurs professionnels. »
Pour donner encore plus de poids à cette initiative, des clubs professionnels européens et africains ont été associés au projet. Parmi eux, le Standard de Liège (Belgique), Real Valladolid (Espagne), NK Istra 1961 (Croatie), Singida Black Stars (Tanzanie), AS Denguélé d’Odienné et 2 Plateaux FC participeront activement à cette phase de détection.
Selon Malick Fadiga, la semaine de détection sera rythmée par des tests techniques et physiques, un mini-tournoi et un match de gala opposant l’AS Denguélé à 2 Plateaux FC. À l’issue du match de gala, les recruteurs auront l’opportunité de sélectionner les meilleurs joueurs pour participer à un stage de deux semaines dans les clubs partenaires.
« C’est une véritable opportunité pour la jeunesse ivoirienne et africaine. Ce camp de détection est une chance unique d’ouvrir des portes à des talents souvent ignorés par les circuits traditionnels, » a conclu Malick Fadiga.