logo-supersport

JO 2024 : Le Ministre Metch remobilise les athlètes après la disqualification du relais 4x100m

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Après la disqualification du relais 4x100m féminin en séries lors des Jeux Olympiques de Paris, le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, s’est immédiatement rendu au village olympique pour rencontrer Muriel Ahouré-Demps et ses coéquipières. Accompagné de hauts responsables du Comité National Olympique, dont Me Ngoan Georges et Allah-Kouamé, le ministre a exprimé son soutien indéfectible aux athlètes et réaffirmé celui du Gouvernement ivoirien.

 

Dans un discours empreint d’empathie et de solidarité, le ministre Metch a rappelé aux athlètes que leur participation aux JO était déjà une victoire en soi, citant notamment le miracle de leur qualification in extremis aux Bahamas. Il a également salué leur courage, en particulier celui de Ta Lou-Smith, qui a concouru malgré une blessure. « Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes. Madame Smith était blessée, mais elle a surpassé sa douleur pour défendre notre drapeau », a-t-il déclaré avec émotion.

 

Convaincu que malgré l’échec en athlétisme, le drapeau ivoirien a été dignement représenté à Paris, le ministre a exhorté l’équipe à ne pas se laisser abattre par la disqualification. « Les erreurs sont humaines, et vous avez fait honneur à la Côte d’Ivoire. Tirons les leçons de notre participation pour progresser », a-t-il ajouté.

 

Silas Metch a également évoqué l’avenir des athlètes en fin de carrière, en leur suggérant d’intégrer l’encadrement technique pour transmettre leur expérience aux jeunes générations. « Celles qui vivent leurs derniers Jeux Olympiques pourront participer à l’encadrement des futurs champions. Votre participation a été correcte, et même si nous n’avons pas décroché de médailles, vous n’avez pas démérité », a-t-il affirmé.

 

Le ministre a conclu en soulignant l’importance de la formation et de la détection des talents pour l’avenir du sport ivoirien, tout en encourageant les athlètes à rester fiers d’avoir porté haut les couleurs de leur pays sur la scène mondiale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi