Ce 26 juillet 2024 s’est ouvert à Paris la 33ème édition des Jeux olympiques d’été. C’est l’occasion pour des milliers de sportifs de briller, tandis que tous les yeux du monde seront braqués sur la Ville lumière. Petit tour d’horizon des grandes stars attendues cet été dans la capitale.
Lebron James et la « Team USA »
Le basket est une discipline dans laquelle il va être difficile de concurrencer les États-Unis. Difficile en effet, de faire face à des stars de NBA tels que LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Jayson Tatum ou Joel Embiid. Vainqueurs des quatre dernières éditions des JO, et ce, sans être toujours avec ses meilleurs joueurs, il y a des grandes chances que les Américains dominent, à nouveau et largement leur sujet.
Duplantis, le roi indétrônable de la perche
Au royaume de la perche, il reste le roi. En dominant sa discipline depuis plusieurs saisons, Armand Duplantis arrive à Paris avec le statut d’archi-favori. La question n’est pas tant de savoir si le Suédois de 24 ans va gagner, mais s’il arrivera encore à améliorer son propre record du monde. Son dernier exploit en date est une barre à 6,24 mètres (record du monde), il y a quelques mois.
Riner, la légende du judo
Depuis que Paris a obtenu l’organisation de ces Jeux, il en a fait son objectif principal. Champion olympique en 2016 et 2012, Teddy Riner voudra à coup sûr oublier son erreur en 2021 à Tokyo pour se hisser à nouveau au sommet de la hiérarchie mondiale. L’enjeu est énorme pour le Français. Surtout que ce sont peut-être donc les derniers JO du grand Teddy. Même si le judoka français a déjà évoqué 2028. Il aura alors 39 ans.
Nadal, des adieux en beauté ?
On pensait qu’il allait clore le chapitre de son illustre carrière lors de sa participation à l’édition 2024 de Roland-Garros. Mais Rafael Nadal n’était pas encore prêt à faire ses adieux. Ce sera sans doute lors de ses JO. Vainqueur de 92 titres dont 22 en grand Chelem, l’Espagnol sera présent en double avec l’homme en forme du moment et numéro 3 mondial, Carlos Alcaraz. En simple, il croisera son grand rival Novak Djokovic dès le 2e tour. Pour sans doute, un dernier éclat sur la terre battue parisienne.
Ledecky, la quête du grand 8
À 27 ans, la nageuse américaine Katie Ledecky est en quête d’un huitième titre olympique. Douze ans après son premier succès surprenant sur 800 m aux Jeux de Londres, elle arrive à Paris avec bien plus de certitudes et un statut d’intouchable sur 1500 m et de favorite du 800 m. Sur 400 m, elle aura fort à faire avec l’Australienne Ariarne.
Qui arrêtera Sha’Carri Richardson ?
Sha’Carri Richardson (24 ans) a une revanche à prendre après son absence aux JO de Tokyo à cause d’un contrôle positif au cannabis, qu’elle a pris pour surmonter le décès de sa mère. Visiblement, la sprinteuse américaine s’est relevée de deux années difficiles pour devenir championne du monde du 100 m l’été dernier à Budapest. Elle détient le chrono le plus rapide de la saison sur la ligne droite (10’71 lors des sélections américaines).
Noah Lyles, le revanchard
Il avait décroché le bronze sur le 200 m en 2021 à Tokyo mais il « n’aime pas cette médaille ». L’Américain Noah Lyles (27 ans) est remonté pour Paris. Triple champion du monde l’an dernier (100, 200 et 4×100 m), Noah Lyles est l’immense favori du 200 m. Sur 100 m, il aura plus de concurrence. Il rêve d’un quadruplé légendaire à Paris avec les relais 4×100 et 4×400 m.
Marcell Jacobs pour la confirmation
IL y a 4 ans à Tokyo, Marcell Jacobs est devenu le premier Européen à remporter le titre olympique du 100 m depuis le sacre du Britannique Linford Christie à Barcelone en 1992. A Paris, le double champion olympique (100 mètres et le relais 4×100 mètres) n’a pas l’intention de céder sa couronne de roi du sprint. Âgé de 29 ans, il veut confirmer avec un nouveau à l‘image d’un certain Usain Bolt.
Kipchoge, en route pour l’histoire
En se lançant dans l’athlétisme au début des années 2000, le jeune Eliud Kipchoge voulait « simplement prendre l’avion et aller en Europe ». Vingt-deux ans plus tard, c’est une légende vivante du marathon qui arrive à Paris pour des Jeux aux airs d’ultime défi. À 39 ans, le Kényan veut écrire l’histoire en devenant « le premier humain à gagner trois fois de suite » le marathon olympique.
Kipyegon, le demi-fond dans l’âme
La star du demi-fond Faith Kipyegon tentera le pari de remporter deux médailles d’or à Paris. La double championne olympique kényane du 1500 m (2016 et 2020) tentera d’abord de remporter une nouvelle fois l’or sur sa distance de prédilection, avant de s’attaquer au 5000 m. L’an dernier à Budapest, l’athlète de 30 ans avait été la première femme à remporter le titre mondial sur ces deux distances.
Les grands absents
Plusieurs grands sportifs seront absents de ces JO. Ce sont enntre autres le perchiste française Renaud Lavillenie, la sprinteuse jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, la triple-sauteuse vénézuélienne Yulimar Rojas, le cycliste slovène Tadej Pogacar ou encore les stars du football Kylian Mbappé et Lionel Messi. Ces Jeux se feront aussi sans la plupart des athlètes russes, exclus par la Fédération internationale d’athlétisme en raison de l’invasion en Ukraine. Enfin, le marathon international a été endeuillé en début d’année par le décès du Kényan Kelvin Kiptum dans un accident de voiture. Le nouveau record de cette discipline aurait pu légitimement viser l’or à Paris.