Un jeune lutteur a fait sensation, ce vendredi 17 août 2024, à l’occasion du tournoi de lutte traditionnelle organisé vendredi dernier, à N’gohinou, dans le département de Bongouanou. Il s’agit d’Ahiwa Kouassi Dieudonné. En effet, très agile et doté d’une belle technique, le jeune lutteur de 17 ans a mis tout le monde d’accord sur son talent lors de cette compétition organisée conjointement par la Fédération Ivoirienne de Lutte (FIL) et l’ONG Ye’Yia.
Pour son premier combat, il a disposé de son adversaire en moins d’une minute et demie. Idem pour la demi-finale. En finale, il a humilié Ahoua Kouandé, en 45 secondes pour offrir la couronne à son équipe. C’est d’ailleurs à juste titre qu’il a reçu le trophée du meilleur athlète du tournoi. Plusieurs autres tireurs se sont aussi mis en lumière durant cette compétition. Il s’agit entre autres de Messou Honoré vainqueur de la finale des -80kg, de Kouakou N’guessan au niveau des -65kg ou encore d’Amani Juvenal au niveau des 60kg…
« La région du Moronou regorge de talents notamment dans la discipline de la lutte africaine. Et cela s’est vérifié une fois encore. Cela nous renforce d’ailleurs dans notre démarche d’aller même dans les hameaux les plus reculés pour promouvoir la discipline et aussi détecter les futurs champions », a indiqué Kouassi Alexis N’zi, le secrétariat général de la FIL, représentant le président Honoré Allou à ce tournoi. Une centaine d’athlètes ont pris part à cette compétition de lutte traditionnelle. « L’engouement a été total. Nous avons assisté à très beaux combats. Nous allons pérenniser ce tournoi », a conclu N’guetta Viviane, la Commissaire Générale du Festival.