C’est sans doute un pas vers le Renouveau promis par le président de la Fédération Ivoirienne de Lutte Honoré Allou, après sa réélection en octobre 2023. En effet, le patron de la lutte ivoirienne a procédé à l’inauguration officielle du nouveau siège de la FIL, samedi dernier, à Koumassi. Ce, en présence plusieurs personnalités dont Touré Mamadou, représentant le Ministère des Sports, Suzanne Wölber du CNO-CIV, des présidents de Fédérations sœurs dont Dabonné Seydou du Judo et une quarantaine de présidents de clubs issus des 20 Ligues.
Situé dans sur le Boulevard du Gabon de Koumassi, ce site accueillera désormais une vingtaine d’employés de la FIL. Il est doté de matériels moderne. « Cette démarche s’inscrit dans une volonté de bonne gestion. Cet événement marque aussi le début d’un ambitieux projet de professionnalisation de la lutte ivoirienne », a expliqué le président de la FIL Honoré Allou.
Pour leur part, Touré Mamadou, au nom du Ministère des Sports, Suzane Volbert pour le CNO-CIV ont, respectivement, félicité le patron de la lutte ivoirienne pour cette démarche et surtout pour la bonne gestion de l’Association qu’il dirige.
Cette cérémonie a été aussi une occasion pour les dirigeants de la FIL de présenté les Eléphants lutteurs qui ont fait sensation à Dakar, en juin dernier. Il s’agit du champion d’Afrique des -70 kg, Lago Guy Alain et la vice-championne, Bakayoko Nogona Céline au niveau des 70 kg Dames.