Les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire ont déjà marqué leur territoire dans les Eliminatoires U18 de l’AfroBasket, qui a débuté, ce mercredi 31 juillet 2024, au Palais des Sports de Treichville. Opposés aux jeunes Guépards du Bénin, ils ont simplement fait une démonstration de force en s’imposant (95-47), soit un écart de 48 points. On peut dire que les jeunes ivoiriens ont pris un bon départ dans ce tournoi qualificatif zone 3 où les deux premiers sont qualifiés pour la finale prévue en septembre, en Afrique du Sud. Dans cette rencontre qui a duré 1h 40 mn, les visiteurs venus du Bénin n’ont vraiment pas fait le poids devant des Éléphanteaux pimpants.
Sous la houlette de Zié Cheick Hassan Conde (18 points, 4 rebonds, 1 assist) et d’Alexandre Camille Lomby ( 14 points, 5 rebonds, 2 assists), les Éléphanteaux du coach Miguel Angel Hoyo se font respecter dès le 1er où ils s’imposent largement (24-06). Les Ivoiriens ne s’arrêtent pas et accentuent leur domination au second quart-temps en inscrivant encore 30 points. Cette performance leur permet d’aller à la pause avec un large écart de 37 points (54-17).
A la reprise, les jeunes Guépards sont encore tendre pour les Éléphanteaux. Ils vont donc encaisser 19 points au terme du 3e quart-temps. Ils offrent un large avantage à la Côte d’Ivoire (73-32). Les Ivoiriens font un récital au 4e et dernier quart temps pour s’imposer au buzzer (95-47). La Côte d’Ivoire joue son deuxième match, demain jeudi à 18h 30 mn contre le Libéria.